Les Américains frapperont le plafond de la dette et le mur budgétaire en même temps

Publié le 27/12/2012 à 07:02, mis à jour le 27/12/2012 à 07:02

Les Américains frapperont le plafond de la dette et le mur budgétaire en même temps

Publié le 27/12/2012 à 07:02, mis à jour le 27/12/2012 à 07:02

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les États-Unis ont annoncé mercredi que le plafond légal de leur dette serait atteint lundi et que des « mesures exceptionnelles » seraient « bientôt » prises pour éviter un défaut de paiement, en pleine période d'incertitude liée aux tractations sur le « mur budgétaire ».

« Je vous écris pour vous informer que le plafond légal de la dette sera atteint le 31 décembre », a écrit le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner dans un courrier adressé aux principaux élus du Congrès et consulté par l'AFP.

Cette date correspond à une autre échéance cruciale aux États-Unis: si un accord n'est pas conclu d'ici à la fin de l'année au Congrès, le pays sera soumis dès le 2 janvier à une cure de rigueur forcée, le fameux « mur budgétaire », qui menace de faire retomber la première économie mondiale en récession.

A l'heure où les négociations sur ce dossier semblent piétiner, le secrétaire au Trésor prévient dans sa lettre que la dette publique américaine aura atteint son niveau limite lundi et que le pays ne sera alors, théoriquement, plus en droit d'emprunter sur les marchés pour se financer ou pour rembourser ses créanciers.

Aux termes d'un accord entre démocrates et républicains arraché début août 2011, le plafond de la dette américaine est fixé à 16.394 milliards de dollars. Selon les derniers relevés officiels, la dette publique soumise à la limite légale atteignait 16.299 milliards de dollars lundi.

« Le département du Trésor prendra bientôt des mesures exceptionnelles autorisées par la loi (...) sans lesquelles les États-Unis seraient contraints de faire défaut sur ses obligations légales », a ajouté M. Geithner dans son courrier.

Plus de mou

À la une

Bourse: Wall Street a rebondi

Mis à jour le 22/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a légèrement progressé lundi.

Bourse: les gagnants et les perdants du 22 avril

Mis à jour le 22/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy

Mis à jour le 22/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Meta Platforms, 5N Plus et Lycos Energy ? Voici quelques recommandations d’analystes.