Les Aliments Maple Leaf renouent avec la rentabilité au 2e trimestre

Publié le 28/07/2016 à 16:14

Les Aliments Maple Leaf renouent avec la rentabilité au 2e trimestre

Publié le 28/07/2016 à 16:14

Par La Presse Canadienne

(Photo: Shutterstock)

Les Aliments Maple Leaf (Tor., MFI) ont affiché jeudi un bénéfice net de 31,4 millions $ pour leur deuxième trimestre, un résultat qui, comme ceux des derniers trimestres, semblait témoigner du succès de l'importante restructuration de ses activités manoeuvrée ces dernières années.

Le fabricant de produits de viandes de Mississauga, en banlieue de Toronto, a engrangé un bénéfice net par action de 23 cents au cours du trimestre clos le 30 juin.

En comparaison, Maple Leaf avait réalisé une perte de 7,5 millions $, soit 5 cents par action, pour la même période l'an dernier. Ce trimestre avait marqué le début d'une reprise des résultats du géant alimentaire canadien.

L'amélioration des résultats du deuxième trimestre de cette année était grandement attribuable à un meilleur résultat d'exploitation de la part du groupe des produits de la viande de l'entreprise. Le profit d'exploitation de cette division s'est chiffré à 62,9 millions $, comparativement à 17,7 millions $ un an plus tôt. 

La division agroalimentaire de Maple Leaf - qui regroupe les activités de production de porc et fournit principalement le bétail à la division des produits de la viande - a pour sa part affiché une perte de 2,4 millions $, comparativement à un bénéfice de 4,1 millions $ un an plus tôt. 

L'entreprise a en outre profité, au plus récent trimestre, d'une diminution de ses coûts.

Les ventes totales de Maple Leaf ont atteint 854,6 millions $ au plus récent trimestre, comparativement à 820,8 millions $ un an plus tôt - principalement grâce à la division des produits de la viande, tant ce trimestre que celui de l'an dernier.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 40 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.