Secteur manufacturier: le Québec en queue de peloton

Publié le 03/11/2014 à 10:31

Secteur manufacturier: le Québec en queue de peloton

Publié le 03/11/2014 à 10:31

Par Stéphane Rolland

[Photo : Bloomberg]

Après avoir frôlé un déclin en septembre, l’activité manufacturière québécoise a légèrement accéléré son expansion en octobre, selon l’indice PMI publié par le Banque RBC. Le rythme de croissance demeure le plus lent à travers toutes les régions du Canada.

L’indice PMI pour le Québec augmente de 1 point passant de 50,8 points à 51,8 points. Lorsque cet indicateur qui mesure l’activité manufacturière est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse.

Cette morosité économique pose un problème au gouvernement du Québec puisqu’elle réduit ses revenus au moment où elle tente de renouer avec l’équilibre budgétaire.

La semaine passée, Carlos Leitao, le ministre des Finances de la province, a admis qu’il devra réviser sa prévision de croissance de 1,8% inscrite à son dernier budget. «Il y a quand même une reprise, mais ce n'est pas satisfaisant, a-t-il dit. Ce n'est pas encore très fort, mais c'est mieux qu'en 2013», avait-il dit devant l'Association des économistes du Québec.

Au Canada

Pendant ce temps, l’activité manufacturière canadienne a connu un vigoureux mois d’octobre. L’indice passe de 53,5 à 55,3 points. C’est la meilleure amélioration depuis novembre 2013. C’est également le dix-huitième mois de progression consécutif.

« Nouss avons constaté, en octobre, une solide amélioration de la conjoncture dans le secteur canadien de la fabrication stimulée par la croissance des nouvelles commandes, commente Craig Wright, premier vice-président et économiste en chef, RBC. Malgré les difficultés observées en Europe et dans les marchés émergents, la reprise économique soutenue aux États-Unis devrait continuer d'appuyer les exportations canadiennes. »

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.