Le profit du CN baisse de 60% au dernier trimestre

Publié le 22/07/2020 à 09:14

Le profit du CN baisse de 60% au dernier trimestre

Publié le 22/07/2020 à 09:14

Par La Presse Canadienne

(Photo: Graham Hughes pour La Presse canadienne)

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CNR, 128,69$) a affiché mardi un profit en baisse de 60 % pour son plus récent trimestre, ses livraisons ayant diminué de façon quasi généralisée en raison de l’impact de la pandémie de COVID-19.

Le plus grand transporteur ferroviaire du pays a fait état d’un profit net de 545 millions $ pour son deuxième trimestre, clos le 30 juin, comparativement à un bénéfice de 1,36 milliard $ un an plus tôt.

Les revenus du CN ont diminué de 750 millions $, soit 19 %, d’une année à l’autre pour s’établir à 3,21 milliards $ au plus récent trimestre.

Sur une base ajustée, le bénéfice par action a reculé de 26 % à 1,28 $, par rapport à 1,73 $ l’an dernier, ce qui était conforme aux attentes des analystes, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

La pandémie a eu des «répercussions négatives» sur les résultats trimestriels du CN, a affirmé le transporteur, dont les revenus d’exploitation liés aux véhicules automobiles et aux produits pétroliers et chimiques ont chuté de 72 % et 25 % respectivement.

Cependant, les livraisons de produits céréaliers et d’engrais ont tenu bon, ce qui a limité les dégâts des autres catégories de l’entreprise montréalaise.

Le conseil d’administration du CN a approuvé le versement, le 30 septembre, d’un dividende de 57,5 cents par action ordinaire aux actionnaires inscrits en date du 9 septembre.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 51 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.