Le plus puissant banquier de Wall Street crache sur les politiciens

Publié le 14/07/2017 à 10:55

Le plus puissant banquier de Wall Street crache sur les politiciens

Publié le 14/07/2017 à 10:55

Jamie Dimon s'en prend aux politiciens. Photo: GettyImages.

Jamie Dimon, un des PDG les plus en vue de la planète, a tiré à boulets rouges sur le gouvernement américain au cours de la téléconférence avec les analystes qui a suivi le dévoilement des résultats du deuxième trimestre de la banque qu’il dirige, JPMorgan Chase.

«C’est presque embarrassant d’être un citoyen américain quand on voyage à travers le monde et qu’on entend ces stupidités[ndlr: il a utilisé le terme stupid shit] avec lesquelles ont doit composer dans ce pays», a lancé le président de la banque de 330G$US en réponse à une question d’analyste.

«Depuis la grande récession, il y a maintenant huit ans, l’économie a crû à un rythme de 1,5 à 2% en dépit de la stupidité et de l’impasse politique, parce que le monde des affaires est puissant et solide», a dit M. Dimon.

Le puissant homme d’affaires a ajouté que l’économie américaine pourrait croître à un rythme bien plus élevé si des décisions plus intelligentes étaient prises et s’il y avait moins d’obstructions causées par Washington.

Le financier a déploré le fait que le pays était incapable de construire des ponts, de bâtir des aéroports ou de se mettre à niveau, mentionnant au passage qu’il risque de devenir un vieux disque usé qui va répéter ce message jusqu’à ce qu’il fasse son oeuvre.

M. Dimon va plus loin dans sa réponse aux analystes et semble vouloir mettre de la pression sur l’administration de Donald Trump pour qu’elle passe les réformes économiques promises.

Des fleurs pour Macron

M. Dimon a par ailleurs lancé des fleurs au nouveau président français Emmanuel Macron. Il est «un très gros plus» pour les milieux d'affaires en Europe et ses premières mesures font de Paris une «destination séduisante» pour les entreprises, juge Jamie Dimon. M. Macron «est un président très actif, pro-entreprise, avec un esprit entrepreneurial», a déclaré M. Dimon, lors de la conférence téléphonique.

Depuis son arrivée à l’Élysée, le président français a, selon le banquier le plus influent de Wall Street, mis la France sur une voie «plus rationnelle, pragmatique et forte (pour ce qui est des politiques), ce qui est un très gros plus pour le futur environnement des affaires dans l'UE», a-t-il ajouté.

Il a également salué les efforts du couple franco-allemand de relancer l'Europe suite au Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, estimant que M. Macron et la chancelière allemande Angela Merkel «semblent vouloir mettre en route des politiques rationnelles, pro-croissance, qui sont bonnes non seulement pour les entreprises mais aussi pour les citoyens de l'UE».

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.