Le plus gros actionnaire de Tembec dit pouvoir saborder l'offre d'acquisition

Publié le 20/07/2017 à 16:27

Le plus gros actionnaire de Tembec dit pouvoir saborder l'offre d'acquisition

Publié le 20/07/2017 à 16:27

Le plus important actionnaire de Tembec (TSX:TMB) dit avoir récolté suffisamment d'appuis pour saborder la proposition de 807 millions $ US déposée par Rayonier Advanced Materials afin d'acquérir la compagnie forestière.

Oaktree Capital Management a indiqué jeudi que des actionnaires représentant près de 51 pour cent des titres en circulation comptent s'opposer à l'offre lors du vote prévu le 27 juillet, à Montréal.

Cela risque de faire échouer la transaction étant donné que les deux tiers des porteurs de titres doivent donner leur feu vert afin qu'elle puisse aller de l'avant.

Estimant que Rayonier Advanced Materials doit bonifier son offre, la firme d'investissement de Los Angeles, qui détient 19,9 pour cent des actions de Tembec, s'affaire depuis presque une semaine à mobiliser les actionnaires mécontents.

Restructuring Capital Associates, le deuxième plus important actionnaire de Tembec, et la firme de services aux actionnaires Glass Lewis se sont rangés derrière les arguments d'Oaktree.

Oaktree dit aussi avoir fait part de préoccupations à l'Autorité des marchés financiers (AMF) et à la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. La firme se demande si Fairfax Financial Holdings est admissible à voter la semaine prochaine.

Le 25 mai, Tembec avait affirmé que la société de portefeuille torontoise _ son plus important actionnaire à ce moment _ appuyait la proposition de Rayonier Advanced Materials. Cela n'avait toutefois pas empêché Fairfax de liquider ses actions de la forestière québécoise peu après.

Oaktree se demande si Fairfax voyait réellement de la valeur à long terme dans cette transaction et si Tembec ne s'est pas servie de cet avis afin de mousser l'offre de Rayonier Advanced Materials auprès de ses autres actionnaires.

L'AMF a seulement indiqué qu'elle examinait les "informations qui nous ont été soumises", a indiqué son porte-parole, Sylvain Théberge. 

Pour l'instant, l'entreprise de Jacksonville propose 4,05 $ _ ou 0,2302 action de Rayonier Advanced Materials _ pour chaque action de Tembec. Cette offre initiale représentait une prime de 37 pour cent.

Elle est inférieure au prix actuel de l'action de Tembec. Cette dernière a clôturé jeudi à 4,22 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 1 cent.

 

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 51 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.