Le plan de Republic Airways soulève des doutes sur la CSeries de Bombardier

Publié le 26/02/2016 à 16:45

Le plan de Republic Airways soulève des doutes sur la CSeries de Bombardier

Publié le 26/02/2016 à 16:45

Par La Presse Canadienne

Republic Airways Holding compte rationaliser ses activités en exploitant seulement une flotte d'avions Embraer, ce qui soulève d'autres questions à l'égard de sa commande d'appareils CSeries de Bombardier.

Le plan de restructuration déposé par l'entreprise établie à Indianapolis prévoit entre autres l'exploitation d'une flotte uniquement composée d'appareils Embraer E170/R175s, en plus de se départir plus rapidement de ses avions Q400.

Ces informations sont évoquées par le chef de la direction de Republic Airways Holding, Bryan Bedford, dans un document de 70 pages déposé devant une cour des faillites du district de l'État de New York.

Republic Airways Holdings et ses filiales se sont placées jeudi sous la protection du chapitre 11 de la Loi sur les faillites aux États-Unis. M. Bedford a alors expliqué que l'entreprise a tenté de redresser sa situation à la suite de pertes de revenus provoquées par une pénurie de pilotes ayant cloué certains de ses avions au sol.

Republic Airways est le seul client américain de la CSeries, avec une commande ferme, placée en 2010, pour 40 CS300 assortie d'options pour 40 autres avions.

La livraison des premiers appareils devait débuter au deuxième trimestre de 2015 pour s'échelonner jusqu'en 2017.

Ces livraisons ont toutefois été reportées à une date ultérieure en raison des retards rencontrés par Bombardier (TSX:BBD.B) dans le programme de la CSeries, dont la facture a bondi de plus de 2 milliards $ US pour atteindre 5,4 milliards $ US.

Dans les documents, Republic dit ne pas avoir encore avoir pris d'engagements financiers à l'égard de sa commande ferme des CS300 en raison des retards rencontrés par la multinationale québécoise.

Un porte-parole de Bombardier (TSX:BBD.B), John Paul Macdonald, n'a pas commenté, affirmant que les discussions entre la compagnie et ses clients demeuraient confidentielles.

En tenant compte de la lettre d'intention dans laquelle Air Canada s'engage à acheter 45 appareils CS300, le carnet de commandes de la CSeries comptera 288 engagements fermes, soit tout près de l'objectif de 300 avions fixé par Bombardier d'ici l'entrée en service du CS100 au mois de juin prochain.

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 58 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.