Le PIB du Québec a reculé de 1% en 2009

Publié le 28/04/2010 à 11:37

Le PIB du Québec a reculé de 1% en 2009

Publié le 28/04/2010 à 11:37

Par La Presse Canadienne

En 2009, le produit intérieur brut réel a diminué dans toutes les provinces et dans tous les territoires du pays, sauf à l'le-du-Prince-Édouard et au Yukon, a révélé Statistique Canada.

À l'échelle du pays, le PIB réel a diminué de 2,9 pour cent en 2009, après avoir augmenté de 0,6 pour cent en 2008.

Trois des plus importantes économies provinciales _ soit celles de l'Ontario (-3,1 pour cent), de l'Alberta (-5,1 pour cent) et de la Colombie-Britannique (-2,3 pour cent) _ ont connu des reculs plus prononcés qu'à l'échelle nationale. Le PIB du Québec a quant à lui fléchi d'un modeste 1 pour cent.

Ces données sont rendues publiques deux jours avant que l'agence fédérale ne dévoile le PIB de février et près de deux mois après qu'elle eut rapporté une croissance de l'économie nationale de 5 pour cent au quatrième trimestre de 2009.

Au Québec, le PIB a diminué de 1 pour cent après avoir augmenté de 1,3 pour cent en 2008. Des baisses importantes ont été observées dans la foresterie et l'exploitation forestière ainsi que dans la fabrication. Le commerce de gros s'est également replié. Les hausses notées dans la construction, le commerce de détail et le secteur public ont tempéré ces reculs.

La production de l'industrie de la fabrication de matériel de transport (laquelle comprend l'aérospatiale) a baissé de 12 pour cent, et la production manufacturière a diminué de 9,4 pour cent. L'intensification des travaux de génie liés au transport et à l'énergie électrique a plus que compensé les baisses dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels.

La croissance du commerce de détail a été moins importante en 2009 qu'en 2008, parallèlement au ralentissement de la croissance du revenu du travail.

Ailleurs au pays, les baisses les plus marquées du PIB ont été observées dans les économies axées sur les ressources de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Saskatchewan et de l'Alberta.

Le PIB de Terre-Neuve-et-Labrador a diminué de 10,2 pour cent en 2009, après avoir augmenté de 0,7 pour cent en 2008. Ce recul a été principalement attribuable à une forte baisse des activités d'extraction de pétrole et de minerais métalliques, ces dernières ayant été entravées par une grève.

En Nouvelle-Écosse, le PIB a reculé de 0,5 pour cent, après avoir progressé de 2,4 pour cent en 2008. Des baisses appréciables dans l'extraction minière, pétrolière et gazière de même que dans la fabrication ont plus qu'effacé les hausses observées dans les travaux de génie et dans les activités liées au secteur public.

Au Nouveau-Brunswick, le PIB a diminué de 0,8 pour cent, après une hausse de 0,1 %pour cent en 2008. La baisse inscrite en 2009 a été largement attribuable au repli de la construction, les travaux de plusieurs projets de génie ayant presque tiré à leur fin. Le recul de la construction résidentielle a été partiellement neutralisé par la croissance de la construction de bâtiments non résidentiels.

En Ontario, le PIB s'est contracté de 3,1 pour cent en 2009, après avoir baissé de 0,3 pour cent en 2008. La production de véhicules et de pièces automobiles a diminué de plus de 20 %, comme cela a été le cas en 2008. La faiblesse de la demande d'exportation a entraîné une forte baisse de la fabrication de produits en bois, de produits métalliques et de machines.

Le recul en Alberta est attribué en partie à la suspension de plusieurs projets de génie et à la baisse des cours du pétrole et du gaz. En Colombie-Britannique, la glissade découle du repli des industries productrices de biens, notamment de la fabrication.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.