Le PIB américain régresse

Publié le 30/09/2009 à 10:50

Le PIB américain régresse

Publié le 30/09/2009 à 10:50

Le produit intérieur brut des États-Unis régresse pour un quatrième trimestre consécutif. Au cours du second trimestre, il a baissé de 0,7%, contre une estimation antérieure de -1%.

Un pourcentage qui, on doit l’admettre, était inattendu. Les économistes s’attendaient plutôt à une baisse de 1,2%. Ces ajustements sont principalement dus aux investissements des entreprises ou les exportations, aux déclins moins lourds qu’attendus ainsi qu’aux dépenses massives du gouvernement américain.

Bien moins fort qu'au premier trimestre (-6,4%), le recul de l'activité du printemps devrait être le dernier de la récession la plus longue qu'ait connue la première économie mondiale depuis 1945. La banque centrale américaine (Fed) a enterré définitivement la récession le 23 septembre, et les chiffres du troisième trimestre devrait faire apparaître un retour à la croissance après quatre saisons consécutives de baisse.

Comparativement à la même période l’an dernier, le PIB a reculé de 3,8%. La mesure d’inflation associée au PIB est restée inchangée à 2%.

À la une

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.

Fiera perd un actionnaire de la première heure avec la sortie de Desjardins

Il y a 43 minutes | La Presse Canadienne

Fiera a annoncé mercredi que Desjardins souhaitait se départir de sa participation.

Camille Chenon: «Nous allons devoir nous adapter»

Mis à jour à 10:23 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.