Le pétrole stimulé par le communiqué de la Fed

Publié le 13/03/2012 à 16:31

Le pétrole stimulé par le communiqué de la Fed

Publié le 13/03/2012 à 16:31

Par AFP

Les prix du pétrole ont terminé en légère hausse mardi à New York, le marché saluant un communiqué de la banque centrale américaine (Fed) légèrement plus optimiste pour l'évolution de l'économie américaine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 37 cents par rapport à la clôture de lundi, pour finir à 106,71 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a clôturé à 126,22 dollars, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Après une ouverture en hausse, les cours du pétrole s'étaient repliés avant d'osciller autour de l'équilibre et d'hésiter entre territoire négatif et positif tout au long de la séance, dans l'attente de la publication du communiqué de la Fed.

Malgré la hausse du billet vert qui rendait moins attractifs les achats de brut libellés dans cette monnaie pour les acheteurs munis d'autres devises, les prix du pétrole étaient soutenus par le ton optimisme de la Fed pour l'économie américaine, et donc pour la demande.

En effet, le maintien d'une "politique monétaire accommodante et (de) taux d'intérêt bas (...) soutient les prix du pétrole", a noté Phil Flynn, de PFG Best. En effet, "cela stimule l'économie, et donc la demande en produits pétroliers".

Par ailleurs, le marché saluait "un ensemble de données économiques positives aux Etats-Unis, avec des ventes au détail encourageantes, et un indicateur de confiance positif en Allemagne", a remarqué Matt Smith, de Summit Energy (Schneider Electric).

Les ventes au détail ont augmenté aux États-Unis à leur rythme le plus rapide en cinq mois en février, progressant de 1,1% par rapport à janvier, alors que l'estimation médiane des analystes les donnait en hausse de 1,0%.

Autre facteur réconfortant, les entreprises manufacturières et de distribution aux États-Unis ont légèrement reconstitué leurs stocks en janvier, selon des chiffres du département du Commerce américain. Les stocks ont progressé de 0,7% par rapport au mois précédent, soit à peu près autant que prévu.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.