Le nombre de salariés a diminué de 0,8% en août

Publié le 29/10/2009 à 09:35

Le nombre de salariés a diminué de 0,8% en août

Publié le 29/10/2009 à 09:35

Par La Presse Canadienne

Le nombre total de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie au Canada a diminué de 110 200, ou de 0,8 pour cent, en août dernier comparativement au mois précédent.

En publiant des données sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail pour le mois d'août, Statistique Canada a souligné qu'en juillet le nombre de salariés avait augmenté de 27 300.

La moitié de la variation totale observée en août a été attribuable à la baisse dans les services d'enseignement, l'effectif des salariés dans cette industrie s'étant replié, à la suite des niveaux inhabituellement élevés observés en juillet. En plus du fléchissement des services d'enseignement en août, des pertes généralisées ont été observées dans le secteur des biens et dans celui des services.

Le nombre de salariés a diminué dans la plupart des provinces, les baisses les plus fortes ayant été notées en Ontario (-0,7 pour cent), au Québec (-0,7 pour cent) et en Alberta (-1,3 pour cent). Parallèlement, l'effectif des salariés a augmenté à l'Ile-du-Prince-Edouard (+1,0 pour cent) et à Terre-Neuve-et-Labrador (+0,2 pour cent).

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés s'est établie à 828,14 $ en août, en hausse de 2,0 pour cent par rapport à août 2008.

L'Ile-du-Prince-Edouard s'est classée au premier rang pour ce qui est de l'augmentation de la rémunération hebdomadaire moyenne entre août 2008 et août 2009, en hausse de 4,2 pour cent. Viennent ensuite Terre-Neuve-et-Labrador (+3,9 pour cent) et le Québec (+3,8 pour cent). L'Ontario (+1,6 pour cent) et la Saskatchewan (+1,3 pour cent) ont enregistré des hausses inférieures à la moyenne nationale. Seule la Colombie-Britannique (-0,1 pour cent) a connu une baisse de la rémunération hebdomadaire moyenne au cours de cette période.

Le nombre total d'heures travaillées par les salariés payés à l'heure, y compris les heures supplémentaires, a diminué de 5,0 pour cent entre août 2008 et août 2009, soit la plus forte baisse d'une année à l'autre du nombre total d'heures travaillées depuis le début du mouvement de déclin économique.

À la une

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Il y a 9 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.

Construction: Québec annonce des mesures pour jumeler main-d’œuvre et employeurs

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Les employeurs peuvent maintenant embaucher les élèves qui terminent ces formations accélérées de courte durée.

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

13:12 | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.