Le nombre de milliardaires bondit de 189 à 271 en un an en Chine

Publié le 08/09/2011 à 13:51

Le nombre de milliardaires bondit de 189 à 271 en un an en Chine

Publié le 08/09/2011 à 13:51

Par AFP

Malgré la crise internationale, la Chine a vu le nombre de ses milliardaires en dollars progresser fortement cette année, à 271 contre 189, selon le classement publié mercredi par le groupe Hurun en tête duquel figure un magnat de la machine-outil.

En dépit de la crise économique, la deuxième économie mondiale a continué de produire des milliardaires à un rythme accéléré, selon le classement annuel publié par Hurun, qui détient des magazines de luxe et un institut de recherches.

La plupart de ces fortunes ont été bâties dans les secteurs de l'immobilier, de la construction et du commerce de détail, selon Hurun qui établit la liste des 50 plus grosses fortunes de Chine, avant de publier celle des 1.000 dans les semaines à venir.

"Les riches en Chine ont défié la crise financière internationale avec une nouvelle année de croissance record", a déclaré dans un communiqué Rupert Hoogewerf, fondateur du Rapport Hurun.

Cette année, la Chine comptait 271 milliardaires en dollars contre 189 l'an dernier. Le montant minimal pour figurer sur la liste des 1.000 plus grosses fortunes de Chine est passé à 310 millions de dollars contre 220 millions en 2010.

Liang Wengen, cofondateur de la compagnie de machine-outil Sany, a été propulsé de la 4e place l'an dernier à la 1ère du classement avec une fortune estimée à 11 milliards de dollars grâce à des affaires florissantes permises par la croissance soutenue en Chine.

Le magnat des boissons et ex-partenaire du français Danone, Zong Qinghou, de Wahaha, a abandonné sa 1ère place pour se trouver en deuxième position, avec

10,7 milliards de dollars.

Il est suivi, en 3e position par le cofondateur du moteur de recherche Baidu, Robin Li, avec 8,8 milliards de dollars.

Baidu, qui représente les trois quarts des recherches sur internet en Chine, a largement bénéficié du retrait partiel du marché de l'américain Google, en conflit l'an dernier avec le régime chinois.

Un autre magnat des boissons, Yan Bin, du Ruoy Chai International Group, distributeur des très populaires boissons énergisantes Red Bull, arrive en 4e position avec une fortune évaluée à 7,8 milliards de dollars.

Sur les 50 personnalités du classement, 29 ont amassé une partie de leur fortune dans l'immobilier. Et parmi les dix premières, quatre très largement dans ce même secteur.

C'est le cas de Xu Jiayin, patron de l'Evergrande Real Estate Group, classé 5e et de Wang Jianlin, du groupe Wanda, 6e.

En 7e position arrive la première femme du classement, Wu Yajun, responsable de Longfor, autre compagnie de l'immobilier.

Le classement Hurun est en concurrence avec le classement du magazine américain Forbes, attendu jeudi.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.