Le manufacturier et la construction freinent la croissance au Québec

Publié le 22/11/2012 à 09:26, mis à jour le 22/11/2012 à 11:43

Le manufacturier et la construction freinent la croissance au Québec

Publié le 22/11/2012 à 09:26, mis à jour le 22/11/2012 à 11:43

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

MISE À JOUR. L’économie québécoise a perdu du terrain en août, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec. La baisse du produit intérieur brut (PIB) réel de 0,1 % provient principalement des secteurs de la fabrication et de la construction.

Le PIB du Québec a diminué au même rythme qu’au Canada en août. L’économie québécoise fait cependant moins bonne figure depuis le début de l’année. Le PIB du Québec a avancé de 0,8 %, contre 1,8 % dans le reste du pays.

La contraction de l’activité économique ne surprend pas Hélène Bégin, économiste principale de Desjardins, « puisque l’économie du Québec a du mal à connaître quelques bons résultats consécutifs depuis un certain temps », écrit-elle dans une note.

« À moins d’une très mauvaise surprise en septembre, le bilan du troisième trimestre sera positif, mais la progression annualisée du PIB réel devrait avoisiner 1% en 2012 », ajoute l’économiste. « Le Québec affichera donc cette année un rythme deux fois plus faible que le Canada et les États-Unis. »

Fabrication et construction

Plus en détail, les industries productrices de biens enregistrent une baisse de 1,2 %. Le secteur de la fabrication, en baisse de 2,2 %, et celui de la construction, diminution de 0,6 %, sont les principales sources de baisses.

Le secteur de la fabrication évolue en dent de scie. La baisse de 2,2 % fait suite à une hausse de 2,1 % en juillet à un recul de 0,8 % en juin. Depuis le début de l’année 2012, le secteur perd 0,1 %.

Pour le secteur de la construction, le recul est principalement attribuable au marché résidentiel. La production dans la construction résidentielle affiche un recul de 1,7 % en août.

La production de services, pour sa part, a progressé de 0,3 %. Cependant, le commerce de détail (-0,6 %), le secteur financier (– 0,3 %) et le transport et l’entreposage (– 0,2 %) sont en berne.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 15 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.