Le huard perd des plumes

Publié le 11/02/2013 à 14:57, mis à jour le 11/02/2013 à 15:01

Le huard perd des plumes

Publié le 11/02/2013 à 14:57, mis à jour le 11/02/2013 à 15:01

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

Le huard continue de se déplumer tandis que l’économie canadienne montre des signes de faiblesse. Notre devise a touché lundi son plus bas niveau depuis août.

Le dollar canadien s’éloigne de la parité. Vers 14h30, il se déprécie de 0,40 cent américain, ou 0,4%, à 99,38 cents américains. Le huard perd du terrain devant la majorité des grandes devises internationales.

La dépréciation du dollar se poursuit dans la lignée des données économiques décevantes publiées vendredi dernier. « C’est les restants du lendemain de veille de vendredi », a commenté David Tulk, stratégiste de la Banque TD, dans une entrevue accordée à Bloomberg.

PLUS: Surévalué, le dollar canadien?

Le recul des constructions d’habitations a eu l’effet d’une douche froide. Le nombre de mises en chantier en rythme annualisé a reculé de 18,5% en janvier. Ce recul renforce le spectre d’un brusque ralentissement du marché immobilier au moment où la dette des ménages canadiens représente 164% de leur revenu annuel disponible.

La perte de 22 000 emplois au Canada a également surpris les économistes qui espéraient un modeste gain de 5 000 emplois.

Trois jours avant la publication de ces données, Serge Pépin, chef des placements chez BMO Investissements, a évalué que le huard valait entre 95 et 96 cents américains. Autrement dit, il serait surévalué.

Malgré une évaluation un peu trop généreuse, M. Pépin prévoit que le dollar se maintiendra dans une fourchette d’entre 0,98 $ US et 1,02 $ US en 2013. « Les cours du pétrole vont continuer de soutenir le huard, explique-t-il. Il faut dire qu’il est fortement corrélé avec le pétrole. »

Le dollar canadien a connu un autre épisode de faiblesse à la fin de janvier. Le gouvernement de la Banque du Canada, Mark Carney a indiqué qu’une hausse « imminente » des taux d’intérêt était peu probable.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les Sept Magnifiques ont rendu plus de 900G$US de capitalisation à Wall Street cette semaine.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.