Le huard perd beaucoup de plumes

Publié le 31/10/2014 à 13:29

Le huard perd beaucoup de plumes

Publié le 31/10/2014 à 13:29

Par lesaffaires.com

Le dollar canadien a connu sa pire baisse vendredi depuis 2011 après la publication de données qui indiquaient un ralentissement de l’économie canadienne au mois d’août. Tout cela laisse croire que la Banque du Canada ne pourrait imiter la Fed si jamais celle-ci décidait d’augmenter son taux directeur.

La devise canadienne s’approche de son creux de cinq au moment où l’économie du pays s’essouffle et que celle de ses voisins et principal partenaire commercial semble prendre de la vigueur. La banque centrale américaine (Fed) a annoncé cette semaine la fin des rachats massifs d’obligations, une mesure qui visait à stimuler l’économie. La prochaine détente dans ces mesures de soutien serait vraisemblablement une hausse des taux, décision que le Canada ne semble pas prêt d’imiter.

«Le marché se demandait laquelle des deux banques centrales allait hausser son taux directeur en premier. Le huard baisse aujourd’hui a cause des données économiques décevantes, ce qui laisse entendre que la Banque du Canada va agir après la Fed», explique Jan Foley, stratège à la firme londonienne Rabobank dans une entrevue accordée à l’agence Bloomberg.

Le huard s’échange à 0,88 $ américain sur les marché internationaux, une baisse de 0,9%. Celle-ci a atteint 1,3 % en matinée, la baisse en cours de séance la plus importante depuis 2011.

Le dollar canadien ne cesse de s’affaiblir. Il a perdu 0,8 % au cours du mois d’octobre. Depuis le début de l’année, il a reculé vis-à-vis les principales devises internationales de 5,9%.

D'après Bloomberg

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?