Le huard à 85 cents US dans six mois, dit la TD

Publié le 30/01/2014 à 11:19, mis à jour le 30/01/2014 à 11:53

Le huard à 85 cents US dans six mois, dit la TD

Publié le 30/01/2014 à 11:19, mis à jour le 30/01/2014 à 11:53

Par Thomas Cottendin

Photo: Bloomberg

Le huard devrait jouer au yoyo au cours des prochains mois, prévoit la Banque TD. Le dollar canadien devrait continuer sa descente aux enfers pour toucher un plancher de 85 cents US d’ici la mi-2014, avant de rebondir pour aller s’établir proche des 90 cents US à la mi-2015.

Le huard a déjà perdu beaucoup de son plumage au cours de 2013 et sa chute s’est accélérée depuis le début de l’année, constatent Craig Alexander et Leslie Preston, économistes de la Banque TD. Le dollar canadien a perdu 6% de sa valeur en 2013, et a déjà lâché 4% en janvier. 

«Les fondamentaux économiques envoyaient des signaux d’alerte pour le huard depuis quelques temps, mais le ton conciliant de la Banque du Canada a été perçu comme un feu vert sur les marchés pour faire plonger le dollar canadien à son plus bas de quatre ans», écrivent les économistes.

La Banque TD s’attend dorénavant à un huard s’échangeant contre 85 cents US d’ici la mi-2014. Toutefois, avec une inflation qui se redresse au Canada, et une remontée des taux directeurs de plus en plus imminente, le dollar canadien devrait remonter autour des 90 cents US à la mi-2015, prévoient les économistes.

Une devise plus faible a des effets mitigés sur l’économie, note la Banque TD. «Mais, en tenant compte de la réalité économique actuelle, soit un taux d’inflation très faible et des défis sur le plan de la compétitivité pour les exportateurs, cette tendance est favorable».

En décembre dernier, les autorités américaines rapportaient que les paris contre le huard explosaient. Cette observation arrivait après plusieurs prévisions pessimistes de grosses banques à l’égard de la monnaie du pays. Parmi les moins optimistes figurait la banque Goldman Sachs qui ciblait un huard à 88 cents US.

Pour sa part, l’OCDE évalue la juste valeur du dollar canadien à 81 cents US, selon son indice de parité du pouvoir d’achat.

Vers 11h, un dollar canadien s’échange contre 89,48 cents US, en baisse de 0,054%.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.