Le Fonds de solidarité obtient un rendement de 9,8%

Publié le 06/07/2015 à 09:20

Le Fonds de solidarité obtient un rendement de 9,8%

Publié le 06/07/2015 à 09:20

Par lesaffaires.com

Le président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ, Gaétan Morin. (Photo: courtoisie)

Le Fonds de solidarité FTQ a obtenu un rendement annuel de 9,8% au cours l’exercice terminé le 31 mai dernier, selon les résultats dévoilés lundi. Sa part atteint ainsi un sommet de 33,26$.

Depuis la publication des derniers résultats il y a six mois, la valeur du titre s’est appréciée de 6%. Excluant les crédits d’impôt fédéral et provincial, le rendement annuel composé du Fonds FTQ est de 7,7% sur trois ans, de 6,9% sur 5 ans et de 4% sur 10 ans.

Le fonds de travailleur annonce également qu’il a investi 640 M$ en capital de développement au Québec. «Lors de ma tournée des régions du Québec à l'automne, j'ai annoncé que le Fonds de solidarité FTQ devrait investir 1,6 milliard de dollars en capital risqué non garanti au cours d'une période de trois ans, commente Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds. Avec des engagements de 640 millions de dollars en capital de développement en 2014-2015, le Fonds est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. »

À l’approche de la campagne fédérale, le Fonds FTQ a réitéré son plaidoyer pour le maintien du crédit d’impôt fédéral de 15%. Le crédit serait un outil nécessaire pour « maintenir » le niveau des investissements fait dans le capital en développement, plaide M. Morin.

Rappelons qu’Ottawa a décidé d’abolir ce crédit qui descend à 10% en 2015, puis à 5% en 2016 pour disparaître en 2017. Le gouvernement souhaite ainsi redéployer son aide au capital de risque vers le secteur privé. Québec, pour sa part, continue d’allouer un crédit de 15%.

Les fonds de travailleurs de la FTQ et de la CSN ont l’intention d’en faire un enjeu électoral. Le Parti libéral du Canada et le Nouveau parti démocratique ont tous deux fait part de leur intention d’infirmer la décision du gouvernement conservateur.

 

 

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 59 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 15 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.