Le FMI abaisse ses prévisions de croissance économique mondiale

Publié le 07/10/2014 à 11:22

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance économique mondiale

Publié le 07/10/2014 à 11:22

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Le Fonds monétaire international (FMI) a légèrement abaissé mardi ses prévisions de croissance économique mondiale, évoquant des risques de «stagnation» dans les pays riches et l'aggravation des tensions géopolitiques en Ukraine ou au Moyen-Orient.

Comme en 2013, le produit intérieur brut (PIB) mondial ne devrait plus progresser que de 3,3% cette année, marquant un repli de 0,1 point par rapport aux projections de juillet, selon les nouvelles prévisions économiques du FMI.

Un rebond est certes attendu par l'institution en 2015, à +3,8%, mais il sera moins fort (-0,2 point) que celui prévu il y a encore trois mois.

«La croissance mondiale reste fragile et inégale. Les freins que la forte dette publique et privée fait peser sur la reprise se lèvent dans les pays développés mais à des rythmes différents et les taux de chômage (...) restent élevés dans certains cas», écrit le Fonds dans ce rapport publié en prélude à son assemblée générale à Washington.

Si les États-Unis continueront de jouer «le rôle le plus important» dans la reprise (2,2% attendus cette année), d'autres pays industrialisés devraient encore marquer le pas, principalement dans la zone euro où les prévisions sont nettement abaissées cette année, en France (-0,4 point, à 0,4%) mais aussi en Allemagne (-0,5 point, à 1,4%).

Les pays émergents continueront, eux, à «se tailler la part du lion» de la croissance mondiale même si les situations diffèrent nettement selon les pays, souligne le rapport.

En dépit de risques d'un «atterrissage difficile» lié à la flambée du crédit, la Chine va continuer à mener le bal et voit ses prévisions de croissance confirmées cette année (+7,4%) comme en 2015 (7,1%).

Le Brésil en revanche subit, lui, la plus forte dégradation au sein des principales économies du globe (-1 point) et devrait échapper de peu à une récession sur l'ensemble de l'année 2014 (+0,3%).

La situation n'est pas plus reluisante en Russie dont les prévisions de croissance cette année (0,2%) restent assombries par le conflit avec l'Ukraine.

La situation dans la région fait d'ailleurs partie des «tensions géopolitiques croissantes» qui pourraient freiner l'activité en perturbant l'approvisionnement en gaz et en pétrole, note le FMI, qui redoute également une flambée des prix du brut liée à l'instabilité au Moyen-Orient.

 

 

À la une

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

Il y a 25 minutes | Michel Bundock

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 54 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.