Le distributeur de la Corona parie 245M$ dans le pot canadien

Publié le 30/10/2017 à 09:02

Le distributeur de la Corona parie 245M$ dans le pot canadien

Publié le 30/10/2017 à 09:02

Par lesaffaires.com

Le distributeur de la bière Corona et du vin Kim Craford, Constellation Brands(NY., STZ) réalise un nouveau coup fumant: il prend une participation de près de 10% dans le principal producteur canadien de marijuana, Canopy Growth(WEED, 12,79$), pour 245M$.

Canopy Growth est le plus important acteur de la production de cannabis inscrit en Bourse dans le monde, avec une valorisation de 2,2G$ à la clôture des marchés vendredi.

L’entreprise new-yorkaise, qui a connu une ascension de plus de 500% en Bourse au cours des cinq dernières années grâce à une stratégie porteuse de construire un portefeuille de marques fortes en constellation(bières, vins et spiritueux), se positionne ainsi dans un quatrième créneau avant la légalisation attendue du cannabis au Canada en 2018.

Avec l’acquisition d’une participation dans Canopy, Constellation vise tirer l’avantage du «premier à pénétrer sur ce marché», comme le dit son PDG Rob Sands.


« Constellation cherche toujours à bien se positionner pour profiter des tendances émergentes. »

La société n’entend pas pour l’heure commercialiser des produits à base de cannabis aux États-Unis, à moins que la loi fédérale ne change.

Mais M. Sands songe à commercialiser au Canada ou dans d’autres pays où le pot est légalisé des boissons à base de cannabis et sans alcool, explique-t-il au Wall Street Journal. Là où la loi le permet, des cafés, élixirs fruités et sodas à la marijuana sont vendus au sud de la frontière.

La diversification est un enjeu de taille pour les brasseurs de bière, compte tenu du déclin des marques traditionnelles comme celles vendues par Molson. Notre chroniqueur Yannick Clérouin traite de cet enjeu dans sa chronique de cette semaine, Molson est loin de la coupe, mais pas à cause du Canadien.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?