Le CP veut renverser une décision «outrageuse» d'un arbitre

Publié le 17/07/2014 à 06:17

Le CP veut renverser une décision «outrageuse» d'un arbitre

Publié le 17/07/2014 à 06:17

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Le Canadien Pacifique va aller en cour afin de tenter de renverser la décision d'un arbitre qui a ordonné la réintégration d'un mécanicien de locomotive ayant consommé de la cocaïne «à un moment et une quantité qui pourrait avoir un impact sur son travail».

Le chef de la direction de Canadien Pacifique, E. Hunter Harrison, a indiqué dans un communiqué que la décision de l'arbitre était «un outrage» et qu'il était «consterné» d'être forcé de redonner son emploi à l'homme. Il a ajouté qu'il croyait que «cette décision établit un précédent dangereux».

Canadien Pacifique a indiqué qu'il allait en appeler auprès de la Cour supérieure du Québec pour renverser la décision annoncée le 14 juillet par le Bureau d'arbitrage des chemins de fer du Canada (CROA).

L'incident est survenu en décembre 2012, quand l'équipe d'employés faisant fonctionner un train de marchandises a commis une sérieuse infraction aux règles. Les employés ont été soumis à un test de dépistage de drogue après l'incident et l'arbitre a déterminé que le résultat démontrait que le mécanicien avait consommé de la cocaïne.

L'arbitre a tout de même ordonné la réintégration de l'employé.

M. Harrison a déclaré que Canadien Pacifique avait une politique de tolérance zéro en ce qui concerne la consommation de drogue et d'alcool, mais que la compagnie était limitée par les lois canadiennes qui interdisent les tests de dépistage aléatoires de drogue et d'alcool.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 44 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.