Le communiqué du Comité monétaire de la Réserve fédérale

Publié le 16/12/2015 à 16:05

Le communiqué du Comité monétaire de la Réserve fédérale

Publié le 16/12/2015 à 16:05

Par AFP

La présidente de la Fed, Janet Yellen. (Photo: Bloomberg)

Voici le communiqué publié par le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) après sa réunion mardi et mercredi à Washington.

«Les informations reçues depuis que le FOMC s'est réuni en octobre suggèrent que l'activité économique s'est accrue à un rythme modéré. La consommation des ménages et l'investissement fixe des entreprises ont progressé à un rythme solide au cours des récents mois, le secteur immobilier s'est encore amélioré; toutefois, les exportations nettes ont été faibles. Plusieurs indicateurs du marché du travail, y compris les gains en matière d'emplois et le déclin du chômage témoignent de nouvelles améliorations et confirment que la sous-utilisation des ressources du travail a diminué sensiblement depuis le début de l'année. L'inflation a continué de se situer sous l'objectif à long terme de 2% du Comité, reflétant partiellement des baisses des prix de l'énergie et des prix des importations non liées au secteur de l'énergie. Les mesures de compensation de l'inflation basées sur le marché ont été légèrement plus faibles et les mesures de long terme basées sur des enquêtes ont diminué.

Conformément à la mission qui lui est fixée par la loi, le Comité cherche à favoriser le plein emploi et la stabilité des prix. Le Comité prévoit qu'avec les mesures graduelles d'assouplissement monétaire adéquates, l'activité économique accélèrera à un rythme modéré, avec les conditions du marché du travail continuant de se renforcer.

Dans l'ensemble, en tenant compte des développements nationaux et internationaux, le Comité continue d'estimer que les risques pesant sur les perspectives de l'activité économique et du marché de l'emploi sont équilibrés. L'inflation devrait monter à 2% à moyen terme, les effets transitoires du recul des prix de l'énergie et des prix à l'importation se dissipant et le marché de l'emploi continuant de se renforcer. Le Comité continue de surveiller étroitement l'évolution de l'inflation. 

Le Comité juge qu'il y a eu des améliorations considérables dans les conditions du marché du travail cette année et exprime une confiance raisonnable de voir l'inflation s'élever, à moyen terme, vers son objectif de 2%.

Compte tenu des perspectives économiques et reconnaissant le fait qu'il est temps de prendre des mesures de politique économique pour peser sur les évolutions à l’avenir, le Comité a décidé de relever le niveau du taux de l'argent au jour le jour entre 0,25% et 0,50% pour les fonds fédéraux. La position de la politique monétaire restera accommodante après cette hausse pour soutenir de nouvelles améliorations du marché du travail et un retour à l'objectif de 2% d'inflation.

Afin de déterminer le moment et l'ampleur de futurs ajustements du niveau des taux sur les fonds fédéraux, le Comité prendra en compte les conditions économiques réelles et attendues en fonction de ses objectifs d'emploi maximum et d'une inflation de 2%. Cet examen prendra en compte une large palette d'informations, comprenant des mesures des conditions sur le marché du travail, des indicateurs des pressions inflationnistes, des attentes au sujet de l'inflation et des estimations sur les développements financiers et internationaux. Compte tenu du fait que l'inflation se trouve actuellement sous l'objectif de 2%, le Comité surveillera étroitement les progrès actuels et attendus vers son objectif. Le Comité s'attend à ce que les conditions économiques évolueront d'une manière qui demandera seulement des ajustements graduels dans le niveau des fonds fédéraux. Les fonds fédéraux vont rester probablement, pour un certain temps, sous les niveaux qui devraient être les leurs à long terme. Mais la trajectoire des fonds fédéraux dépendra des perspectives économiques dont témoigneront les statistiques économiques. 

Le Comité maintient sa politique actuelle consistant à réinvestir le paiement des titres de dette émis par des organismes de refinancement hypothécaire parapublics dans des titres de dette adossés à des créances immobilières et dans des bons du Trésor lors de ventes aux enchères. Cette politique, en conservant les avoirs à long terme du Comité à des niveaux conséquents, devrait permettre de maintenir des conditions financières accommodantes.»

Ont voté en faveur des mesures de politique monétaire du FOMC: Janet Yellen, présidente; William Dudley, vice-président; Lael Brainard; Charles Evans; Stanley Fischer; Jeffrey Lacker; Dennis Lockhart; Jerome Powell ; Daniel Tarullo et John Williams.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

Il y a 51 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.