Le chômage reste à 8,5% au Canada

Publié le 08/01/2010 à 07:25

Le chômage reste à 8,5% au Canada

Publié le 08/01/2010 à 07:25

Par La Presse Canadienne

Au Québec, l'emploi a suivi une légère tendance à la hausse. Photo: Bloomberg.

Le taux de chômage s'est maintenu à 8,5 pour cent au mois de décembre dernier au Canada, alors que le niveau de l'emploi est resté à peu près inchangé par rapport au mois précédent.

Statistique Canada rapporte vendredi qu'après avoir créé 79 000 emplois en novembre, l'économie canadienne en a perdu 2600 le mois dernier.

En décembre, l'emploi a progressé au Canada dans les soins de santé et l'assistance sociale, de même que dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Les plus fortes baisses ont été notées dans le transport et l'entreposage, dans le secteur des services aux entreprises, des services relatifs aux bâtiments et des autres services de soutien ainsi que dans les administrations publiques

Le mois dernier, l'emploi a peu varié au Québec mais l'intensification de l'activité sur le marché du travail a fait progresser le taux de chômage de 0,3 point pour le porter à 8,4 pour cent. Au Nouveau-Brunswick, le taux est passé de 8,8 à 8,9 pour cent de novembre à décembre, tandis qu'il est resté stable à 9,3 pour cent en Ontario.

Au cours des neuf derniers mois, l'emploi s'est stabilisé au Canada mais il est demeuré en deçà de 1,9 pour cent du sommet atteint en octobre 2008, en raison d'un recul de 323 000 emplois, la grande majorité dans le secteur manufacturier.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.