Le Château: lourde perte durant le crucial trimestre des fêtes

Publié le 14/04/2014 à 07:22

Le Château: lourde perte durant le crucial trimestre des fêtes

Publié le 14/04/2014 à 07:22

Par Yannick Clérouin

Le détaillant de vêtements mode Le Château a accusé une lourde perte au cours du trimestre qui couvre la cruciale période des fêtes, plombé par les promotions importantes qu’il a dû consentir et la météo défavorable.

Pour la période de trois mois terminée le 25 janvier, le détaillant montréalais a encaissé une perte nette de 3,9M$ ou 0,15$ par action, comparativement à bénéfice net de 158000$ ou 0,01$ par action au trimestre comparable il y a un an.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) s’est établi à 385000$ ou 0,5% du chiffre d’affaires, contre 7,1M$ ou 8,8% du chiffre d’affaires un an plus tôt.

La direction de la chaîne explique principalement le recul du BAIIA à la diminution de la marge brute. Le Château a été contraint d’accroître les activités promotionnelles dans ses magasins-entrepôts.

Le Château a vu son chiffre d’affaires fléchir de 4,8% à 76,9M$. Les ventes des magasins ouverts depuis un an, une mesure clé de la performance des détaillants, ont baissé de 4,3%.

Un cocktail de mauvais temps et d’intenses promotions a contribué à ce repli, selon la direction.

Un nouveau concept pour relancer les ventes

La chaîne tente de donner un nouvel élan à ses ventes en lançant des magasins-concept. Au cours du trimestre, elle en a inauguré trois au pays, dont ceux du Carrefour Laval et Galeries d’Anjou. Le Château compte ouvrir des magasins au nouveau design partout au pays au cours des trois à cins prochaines années.

Le magasin du Carrefour Laval évoque une expérience de magasinage digne de la Fifth Avenue, à New York, mais sans les prix exorbitants, a fait valoir la direction de la chaîne lors de l'inauguration de cet établissement, le 10 avril.

Par ailleurs, pour les dix premières semaines du premier trimestre de l’exercice 2014, les ventes ont diminué de 4,9%, tandis que celles des magasins comparables ont baissé de 3,8%.

Le titre de Le Château a reculé de 17% depuis le début de l'année.

 

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Il y a 40 minutes | La Presse Canadienne

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.