Le Château: l'effondrement des ventes se poursuit

Publié le 08/09/2014 à 07:17

Le Château: l'effondrement des ventes se poursuit

Publié le 08/09/2014 à 07:17

Par Yannick Clérouin

Le détaillant montréalais Le Château continue de voir ses ventes s’effondrer et est demeuré dans le rouge au deuxième trimestre.

Pour la période de trois mois terminée le 26 juillet, la chaîne de vêtements mode a vu ses ventes fléchir de 9,7% à 68,3M$, comparativement à 75,7M$ un an plus tôt.

Les ventes des magasins ouverts depuis au moins un an, une mesure clé de la performance des détaillants, ont baissé de 8,65%.

La direction de Le Château attribue le recul des ventes «à la réduction de l’achalandage et à l’intensification des activités promotionnelles».

Le recul des ventes et la diminution de la marge bénéficiaire sur les produits vendus a une nouvelle fois plongé Le Château dans le rouge. La société a accusé une perte nette de 3M$ ou 0,10$ par action, contre un bénéfice net de 1,1M$ ou 0,04$ par action à la même période il y a un an.

Et ce n’est pas fini. Pour les cinq premières semaines du troisième trimestre, terminées le 30 août, les ventes ont fondu de 10,7%. Les ventes des magasins ouverts depuis un an ont pour leur part baissé de 9,4%.

Jane Silverstone Segal, présidente du conseil et chef de la direction de Le Château, a indiqué dans un communiqué que des efforts particuliers ont permis de réduire les stocks de 6% par rapport à il y a un an. La société continue aussi de mettre l'accent sur les initiatives de contrôle des coûts, ce qui lui a permis de réaliser des économies de 1,8 million de dollars pour la période de trois mois close le 26 juillet 2014.

Au cours du trimestre, Le Château a ouvert un magasin et en a fermé deux. Elle continue par ailleurs de rajeunir son réseau: elle a rénové cinq succursales.

Le titre de Le Château (Tor., CTU.A, 1,23$) a remonté au cours des cinq dernières séances après avoir touché un creux de 0,97$.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.