Le Canada, un des «plus meilleurs pays au monde»

Publié le 30/05/2012 à 06:00, mis à jour le 04/06/2012 à 14:07

Le Canada, un des «plus meilleurs pays au monde»

Publié le 30/05/2012 à 06:00, mis à jour le 04/06/2012 à 14:07

Photo : Bloomberg

Jean Chrétien a déjà dit que le Canada était le «plus meilleur pays au monde». Même si la syntaxe laissait à désirer, l’ancien premier ministre du Canada exagérait à peine.

En effet, selon le plus récent indice Better Life de l’OCDE, le Canada arrive au sixième rang pour ce qui est de la satisfaction de sa population à l’égard de la vie. Sur une échelle de 10, le Canada récolte 7,4 points, le même nombre que l’Australie, Israël et la Finlande.

Ce groupe de pays devance notamment les États-Unis (7,1) et la France (7,0). Sans surprise, deux pays scandinaves, le Danemark (7,8) et la Norvège (7,6), occupent le haut du classement. Dans l’ensemble des 36 pays de l’OCDE, l’indice de satisfaction à l’égard de la vie se situe à 6,6. On retrouve la population la moins heureuse en Hongrie (4,9).

Cliquez ici pour visuliser le graphique de l'indice de satisfaction à l'égard de la vie

En général, dans les pays de l’OCDE, il y a peu de différence entre les hommes et les femmes en termes de satisfaction à l’égard de la vie. C’est également vrai pour le Canada où la note est de 7,3 pour les hommes, légèrement inférieure à celle de 7,5 donnée par les femmes.

Par contre, faut-il s’en étonner, le statut social influe fortement sur le bien-être subjectif. Alors que les 20 % de Canadiens qui occupent le bas de l’échelle ont un niveau de satisfaction de 6,9, ce score atteint 7,9 pour les 20 % en haut de l’échelle.

«On peut mesurer le bonheur en termes de satisfaction à l’égard de la vie, de présence d’expériences et de sentiments positifs et d’absence d’expériences et de sentiments négatifs, écrit l’OCDE dans son rapport. Bien que subjectifs, ces indicateurs constituent des outils complémentaires utiles pour comparer la qualité de vie d’un pays à l’autre.»

Au Canada, 80 % des personnes interrogées indiquent vivre plus d’expériences positives au cours d’une journée moyenne (sentiment de repos, fierté d’avoir accompli quelque chose, plaisir, etc.) que d’expériences négatives (douleur, inquiétude, tristesse, ennui, etc.). Ce taux est plus élevé que la moyenne de l’OCDE de 72 %, et fait du Canada l’un des pays les plus heureux de la zone OCDE. Au Danemark, qui occupe la première place au classement, ce taux est de 77%.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.