Le Canada est sorti de la récession

Publié le 01/12/2015 à 09:52

Le Canada est sorti de la récession

Publié le 01/12/2015 à 09:52

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le Canada est sorti de la récession dans laquelle l'avait plongé au premier semestre la chute des prix du pétrole, le produit intérieur brut ayant affiché une croissance de 2,3% en rythme annuel au troisième trimestre, a annoncé mardi Statistique Canada.

Ce retour de la croissance du produit intérieur brut (PIB) est principalement attribuable à l'augmentation de la demande de biens et services canadiens à l'étranger, les exportations ayant fait un bond de 9,4% en rythme annualisé lors du trimestre achevé en septembre, selon Statistique Canada.

Cinquième producteur de pétrole de la planète, le Canada avait subi de plein fouet au premier semestre le contrecoup de la chute des prix du pétrole, tombant en récession pour la deuxième fois en six ans, après celle de fin 2008 et début 2009.

La croissance enregistrée au troisième trimestre est presque conforme aux attentes des analystes, qui tablaient sur une augmentation de 2,4% du PIB.

Stimulées par une monnaie plus faible, les exportations d'automobiles, de biens de consommation et de pétrole brut ont connu un net rebond au troisième trimestre, pendant que les importations du Canada diminuaient, de pair avec une demande intérieure faible, a indiqué Statistique Canada.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?