Le bijoutier Tiffany brille au deuxième trimestre

Publié le 27/08/2014 à 08:07

Le bijoutier Tiffany brille au deuxième trimestre

Publié le 27/08/2014 à 08:07

Par AFP

Photo: Bloomberg

Les bénéfices trimestriels de Tiffany ont nettement augmenté, profitant de ventes de bijoux en hausse, de matières premières moins coûteuses et de relèvement de prix, ce qui a permis mercredi au joaillier américain de relever sa prévision annuelle.

Sur les trois mois achevés fin juillet, deuxième trimestre de l'exercice décalé du groupe, le bénéfice net a grimpé de 16% à 124M$US.

Le bénéfice par action, la référence à Wall Street, a dépassé de 11 cents la prévision moyenne des analystes, à 96 cents, et pour l'ensemble de l'année, Tiffany vise désormais 4,20 à 4,30 dollars par titre contre seulement 4,15 à 4,25 dollars espérés jusqu'ici.

«Ces résultats du deuxième trimestre sains reflètent une croissance solide des ventes dans nos magasins, en particulier sur le continent américain et dans la région Asie-Pacifique», a commenté le PDG, Michael Kowalski, qui doit céder les rênes du groupe l'année prochaine au Français Frédéric Cumenal.

Le chiffre d'affaires mondial a progressé de 7% à 993 millions de dollars, avec des hausses notamment de 9% sur le continent américain et de 14% en Asie-Pacifique, où le groupe a enregistré une forte croissance en particulier en Chine et en Australie.

Et le groupe s'attend à afficher sur l'ensemble de l'année une croissance de son chiffre d'affaires d'un peu moins de 10%.

Le célèbre joaillier de la Cinquième Avenue new-yorkaise, qui a aussi désormais un magasin sur les Champs Elysées parisiens, explique aussi avoir amélioré ses marges grâce «à des coûts favorables» de ses matières premières ainsi que «des augmentations de prix à travers toutes les catégories de produits et toutes les régions».

Parmi les bémols du deuxième trimestre figure le Japon, où les ventes ont chuté de 13%. C'est le contrecoup d'un pic de demande en mars avant une hausse d'une taxe sur la consommation entrée en vigueur début avril. Sur l'ensemble du premier semestre, Tiffany continue d'afficher des ventes en hausse de 4% dans le pays.

Le groupe évoque aussi «une performance faible au Royaume-Uni et dans la majeure partie de l'Europe continentale». Son chiffre d'affaires trimestriel dans cette région a progressé de 8%, mais à nombre de magasins comparables, elles ont baissé d'autant.

Cela n'empêchait pas l'action Tiffany de gagner 1,77% à 102,55$US dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la Bourse de New York.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?