Le bénéfice de Bristol-Myers Squibb chute de 45%

Publié le 25/04/2013 à 09:12

Le bénéfice de Bristol-Myers Squibb chute de 45%

Publié le 25/04/2013 à 09:12

Par AFP

Le groupe pharmaceutique américain Bristol-Myers Squibb a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 45% à 609 millions de dollars, conforme aux prévisions, en raison d'une forte baisse du chiffre d'affaires à cause de l'expiration de brevets sur des médicaments clé.

Le bénéfice par action hors éléments exceptionnels est ressorti à 41 cents, comme attendu par les analystes, d'après un communiqué.

Le chiffre d'affaires s'est élevé à 3,8 milliards de dollars, en chute de 27%, à cause de l'expiration aux États-Unis en mars 2012 des brevets de l'Avapro/Avalide contre l'hypertension artérielle et les maladies des reins, et en mail 2012 du brevet sur le Plavix, l'un des anticoagulants les plus prescrits au monde pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Les ventes aux États-Unis ont donc plongé de 44% sur un an à 2,0 milliards de dollars mais les ventes à l'international ont progressé de 6% à 1,9 milliard de dollars.

Les dépenses du groupe (coûts de production, recherche et développement, marketing, etc.) ont reculé de 2% sur un an et les provisions pour impôts ont été divisées par dix à 51 millions de dollars.

« Le premier trimestre a été un bon départ pour une année importante qui va nous voir nous concentrer sur la croissance de marques existantes, sur de nouveaux lancements et sur la production d'un ensemble de médicaments en développement durables et divers », a commenté Lamberto Andreotti, directeur général de Bristol-Myers.

« Depuis le début de cette année nous avons lancé Eliquis », un anticoagulant, « dans plusieurs marchés et nous avons commencé à travailler avec AstraZeneca pour amener Byetta et Bydureon (antidiabétiques) aux patients hors des États-Unis », a-t-il ajouté.

Le groupe a confirmé qu'il prévoyait que son bénéfice par action hors éléments exceptionnels pour l'année entière ressorte dans une fourchette comprise entre 1,78 et 1,88 dollar.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Meta met le turbo dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

Il y a 27 minutes | AFP

Les entreprises technologiques sont engagées dans une course au développement et déploiement de l’IA générative.

Les modèles actuels d’IA ne sont «pas parfaits», admet le DG de Google News

Il y a 13 minutes | AFP

Les nouveaux outils vont permettre d’être «plus créatifs, plus ambitieux».