Le 1% québécois: plus riche, moins imposé

Publié le 01/10/2013 à 12:41, mis à jour le 01/10/2013 à 14:23

Le 1% québécois: plus riche, moins imposé

Publié le 01/10/2013 à 12:41, mis à jour le 01/10/2013 à 14:23

Par Thomas Cottendin

[Photo : Bloomberg]

Le centile ayant les plus hauts revenus, baptisé « le 1% », a été au cœur des débats sur les inégalités sociales ces dernières années. Une note publiée mardi par l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), pourrait bien faire des vagues.

La tendance des pays occidentaux à répartir la richesse de moins en moins équitablement n’épargne pas le Québec. Le 1% québécois voit ses revenus progresser de façon très importante et son taux d’imposition diminuer, révèle une note de l'IRIS. 

De 1982 à 2010, les revenus après impôt du 1% ont augmenté de 86%, tandis que les revenus du 99% restant de la population sont demeurés relativement stagnants.

«Si les inégalités ne sont pas encore plus fortes, c'est le fait de l'impôt, car sans l'action du gouvernement le 1% concentrerait plus de richesses que 50% de la population. Or, on impose de moins en moins ces fortunés », dit dans un communiqué Simon Tremblay-Pepin, chercheur à l'IRIS et co-auteur de la note.

De 1998 à 2010, leur taux d'imposition effectif incluant le provincial et le fédéral, est passé de 37% à 30,5%, une diminution de près du quart.

Un club sélect

L’étude conclut que les hommes de plus de 40 ans habitant à Montréal et travaillant dans le milieu des affaires ont plus de chances que les autres de faire partie du 1%.

« On entend souvent dire que ceux qui réussissent dans la vie le font grâce à leurs efforts et à leurs talents. Quand on observe les faits, on se rend compte que d'autres aspects entrent en jeu. On le voit bien, il n'est pas tant question d'efforts et de talents que de privilèges et de provenance. », souligne Julia Posca, chercheure à l'IRIS et co-auteure de la note.

Les femmes sont presque absentes du 1% et quand elles y sont, elles sont moins riches que les hommes.

Ce phénomène d’exclusion touche aussi les gens venant de l'extérieur de Montréal et ceux qui n'ont pas eu la capacité d'étudier à l'université ou qui ne travaillent pas dans les milieux des affaires ou de la santé.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.