La vente des actifs anglophones de Sun Media à Postmedia reçoit le feu vert

Publié le 25/03/2015 à 11:27

La vente des actifs anglophones de Sun Media à Postmedia reçoit le feu vert

Publié le 25/03/2015 à 11:27

Par La Presse Canadienne

Photo: Bloomberg

Après cinq mois d'examen, le Bureau de la concurrence a décidé de ne pas contester, pour le moment, la vente des actifs anglophones de Corporation Sun Media, une filiale de Québecor, à Postmedia.

Dans sa décision, rendue mercredi, l'organisme réglementaire estime que cette acquisition de 316 millions $ « n'aurait pas vraisemblablement » pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence.

Annoncée l'automne dernier, cette transaction de 316 millions $ comprend 175 journaux, dont les quotidiens de la bannière Sun, incluant le Ottawa Sun et le Toronto Sun, les quotidiens 24 Hours de Toronto et de Vancouver et des journaux locaux, ainsi que des guides d'achats et publications spécialisées détenus par la filiale Sun Media, acquise par Québecor en 1999.

Elle englobe aussi le portail Canoe au Canada anglais, une partie de l'équipe des ventes nationales de Toronto, ainsi qu'une imprimerie ontarienne.

L'acquisition devait recevoir l'aval du Bureau de la concurrence puisqu'elle permet à Postmedia de détenir plus d'un quotidien dans des marchés comme Toronto, Ottawa, Calgary et Vancouver.

Selon l'organisme fédéral, il n'y avait pas de rivalité concurrentielle directe entre le format papier des journaux de Postmedia et ceux en format tabloïde de langue anglaise de Sun Media.

« Nous avons constaté que les annonceurs et les lecteurs continuent d'attacher du prix (sic) aux journaux imprimés en dépit de la croissance d'Internet comme source d'information », a souligné le commissaire à la concurrence, John Pecman.

Québecor, qui a salué la décision du Bureau, a indiqué que la clôture de la transaction est prévue au cours des prochaines semaines. Entre-temps, Corporation Sun Media continuera d'assurer la gestion des activités concernées.

De son côté, le président et chef de la direction de Postmedia, Paul Godfrey, a estimé que cette acquisition permettra au conglomérat de mieux rivaliser avec certains concurrents étrangers sur les plateformes numériques.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?