La valeur des premiers appels publics à l'épargne dégringole au Canada

Publié le 02/10/2012 à 11:45

La valeur des premiers appels publics à l'épargne dégringole au Canada

Publié le 02/10/2012 à 11:45

Par La Presse Canadienne

La valeur des premiers appels publics à l'épargne (PAPE) lancés sur les places boursières canadiennes a fondu au troisième trimestre, en raison d'investisseurs effrayés par la crise budgétaire européenne et la torpeur de la relance économique américaine, a indiqué mardi la firme PwC.

PwC a indiqué dans un rapport qu'il n'y a eu pendant le trimestre que sept PAPE sur les places canadiennes, avec une valeur totale de 271 millions $. Un seul PAPE lancé à la Bourse de Toronto a généré des revenus de 212 millions $.

En comparaison, il y avait eu 20 PAPE au cours du troisième trimestre de l'an dernier, pour un montant de 537 millions $. Il y en avait alors eu quatre à Toronto, avec une valeur totale de 475 millions $.

PwC recense pendant les trois premiers trimestres de l'année 39 PAPE d'une valeur de 441 millions $, dont trois à Toronto qui valaient 397 millions $.

Pendant les trois premiers trimestres de l'an dernier, on dénombrait 54 PAPE d'une valeur de 1,9 milliard $, dont 14 à la Bourse de Toronto qui valaient 1,7 milliard $.

L'analyste Dean Braunsteiner a expliqué que plusieurs PAPE importants sont en préparation et pourraient renverser la vapeur d'ici la fin de l'année, mais qu'il faudra tout d'abord régler certains problèmes épineux à l'extérieur des frontières canadiennes.

À la une

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.