La valeur des fusions et acquisitions a glissé au quatrième trimestre

Publié le 14/03/2012 à 11:04

La valeur des fusions et acquisitions a glissé au quatrième trimestre

Publié le 14/03/2012 à 11:04

Par La Presse Canadienne

La valeur des grandes fusions et acquisitions annoncées au dernier trimestre de 2011 a fondu de 25 pour cent comparativement au trimestre précédent, avec une valeur totale de 33,4 milliards $, selon la firme Crosbie & Co.

L'entreprise torontoise précise que le marché immobilier canadien a été le plus actif, avec 62 transactions d'une valeur totale de 5,6 milliards $ au dernier trimestre.

Les trois plus importantes transactions ont toutefois impliqué des entreprises du secteur des ressources. La plus importante du lot a été l'acquisition, pour 3,5 milliards $, de la minière vancouvéroise Quadra FNX Mining par la polonaise KGHM Polska MiedY.

Crosbie a recensé un total de 266 transactions lors du dernier trimestre, contre 255 lors du trimestre précédent. Pour l'exercice, la firme dénombre 1058 transactions ayant une valeur globale de 160,2 milliards $.

En 2010, ce sont 1146 fusions et acquisitions d'une valeur de 166,3 milliards $ qui avaient été effectuées.

Pour sa part, la firme Ernst & Young rapporte que le nombre de fusions et acquisitions dans le secteur de la technologie au Canada a presque doublé, passant de 15 transactions en 2010 à 27 en 2011, selon le plus récent rapport "Global technology M&A update".

À l'échelle mondiale, une augmentation des F&A dans le secteur de la technologie a également été notée. Cette augmentation repose sur des mégatendances dont la mobilité intelligente, l'informatique en nuage, le réseautage social, l'analyse des données volumineuses et le flou caractéristique du contexte intersectoriel.

Les tendances qui se sont dessinées sur plusieurs trimestres, voire même années dans certains cas, ont rapporté une succession de transactions évaluées à plusieurs milliards de dollars l'an dernier. Trente-quatre transactions ont dépassé la barre du milliard de dollars US en 2011, dont huit au quatrième trimestre.

Des entreprises établies ont entrepris des manuvres de regroupement majeures et ont fait de grosses mises sur la mobilité intelligente (notamment Internet et la vidéo mobile) et l'informatique en nuage.

Parallèlement, une multitude de transactions moins importantes ont démontré l'importance stratégique de certaines technologies, particulièrement celles liées au réseautage social et à la sécurité, mais aussi à l'information relative aux soins de santé, aux jeux vidéo en ligne et sur mobile ainsi que les technologies publicitaires et celles de marketing.

À la une

Comment restructurer les dettes de mon petit café et éviter la faillite?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

Tu fais toujours tes impôts à la dernière minute?

23/04/2024 | lesaffaires.com

Voici 5 articles pour qu'à la hâte, aucun crédit d'impôt ne t'échappe.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.