La société mère de Pratt & Whitney dépasse les attentes

Publié le 27/04/2016 à 11:17

La société mère de Pratt & Whitney dépasse les attentes

Publié le 27/04/2016 à 11:17

Par AFP

Le conglomérat industriel américain United Technologies(NY., UTX) a annoncé mercredi des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre et a réaffirmé ses prévisions pour l'ensemble de l'année.

Le fabricant des moteurs d'avions Pratt&Whitney, bien présent à Longueuil, et des ascenseurs Otis, a enregistré sur les trois premiers mois de l'année un bénéfice net de 1,19 milliard de dollars américains, en baisse de 16,5%, mais son bénéfice ajusté par action est de 1,47$US, supérieur de 6 cents aux attentes du marché.

Le chiffre d'affaires a atteint 13,4 milliards de dollars, quasi-stable par rapport à la même période l'an passé mais lui aussi est supérieur aux attentes qui étaient de 13,2 milliards de dollars.

United Technologies a réaffirmé ses prévisions annuelles d'un bénéfice par action ajusté, référence en Amérique du nord, compris dans une fourchette de 6,30 à 6,60 dollars. Les analystes s'attendent à un bénéfice de 6,50 dollars en moyenne. Le chiffre d'affaires devrait s'établir entre 56 et 58 milliards de dollars, là où le marché attend 57 milliards de dollars.

United Technologies a notamment repoussé au cours du premier trimestre les avances de son concurrent Honeywell en vue d'une fusion. Il est également au milieu d'un plan de restructuration visant à lui faire économiser 1,5 milliard de dollars au total sur trois ans.

Le bénéfice d'exploitation a atteint 1,945 milliard de dollars sur l'année, en baisse de 10,9%.

Moteur de l'A320 Neo en bonne voie

Par secteur d'activité, les ascenseurs Otis ont vu leur bénéfice d'exploitation baisser de 11,6%, celui de Pratt&Whitney a reculé de 2,15%, celui des systèmes d'air conditionné de 16,9% et pour UTC Aerospace la baisse est de 5,5%.

Les responsables du groupe ont indiqué lors d'une conférence téléphonique avec les analystes que le déploiement du nouveau moteur d'avion GTF qui doit équiper notamment les appareils A320neo de l'avionneur européen Airbus et ceux de la série C du canadien Bombardier se déroulait comme prévu.

« Le GTF marche bien sur le neo », a affirmé le PDG du groupe, Gregory Hayes, lors d'une conférence téléphonique avec les analystes après la présentation des résultats. Il a précisé que Pratt&Whitney maintenait son objectif de livrer 200 moteurs cette année, puis 400 l'année prochaine, 600 en 2018 et 800 en 2019.

L'agence Bloomberg avait indiqué mardi, citant un responsable de la compagnie aérienne Qatar Airways, que celle-ci pourrait décider d'annuler des commandes d'Airbus A320neo pour les transférer sur l'appareil concurrent Boeing 737 en raison de retards de livraison du moteur fabriqué par Pratt&Whitney. Le A320neo peut aussi être équipé d'un moteur fabriqué par le concurrent CFM mais celui-ci ne doit entrer en service que l'an prochain. 

Un vol d'essai prévu en février d'un A321neo équipé du moteur de Pratt&Whitney avait eu lieu, au dernier moment, avec le moteur Leap de CFM, une co-entreprise entre l'américain General Electric et le français Safran. 

Suite à l'annonce de ces résultats, l'action du groupe progressait de 1,34% à 106,01 dollars quelques minutes après l''ouverture de Wall Street. M. Hayes a souligné qu'il considérait que l'écart entre « la valeur intrinsèque » du groupe et son cours actuel en Bourse était encore trop important et rappelé que le groupe entendait retourner à ses actionnaires 22 milliards de dollars entre 2015 et 2017 sous forme de dividendes et de rachats d'actions.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.