La récession plus forte que Governator

Publié le 18/11/2009 à 15:02

La récession plus forte que Governator

Publié le 18/11/2009 à 15:02

Par Olivier Schmouker

Le gouverneur de la Californie va droit à l'échec. Photo : Bloomberg.

Le gouverneur Arnold Schwarzenegger avait menacé de fermer des services essentiels de la Californie si les Démocrates n’avalisaient pas son plan de mesures drastiques pour sauver l’État d’une crise budgétaire jamais vue, et avait gagné. Mais voilà, sa victoire aura été de courte durée, car la Californie ferait maintenant face à un nouveau déficit abyssal…

En effet, des économistes évaluent le déficit budgétaire de l'Etat le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis à près de 21 milliards de dollars américains à la fin de l'exercice fiscal, à savoir à la fin de juin 2010, selon un rapport dévoilé par le Los Angeles Times.

Marc Taylor, le directeur du bureau d'analyses de l'Etat, a d’ores et déjà reconnu que le déficit californien était de 6,3 milliards de dollars américains depuis le début de l'année fiscale, soit le 1er juillet dernier.

Quel est le problème ? Des projections budgétaires qualifiées «d'irréalistes» et «les effets de la crise économique», selon le quotidien américain.

Il y a quatre mois, la Californie avait accouché dans la douleur d'un plan de réduction drastique des dépenses publiques, pour combler le déficit de l'année fiscale 2008-2009, qui atteignait 26 milliards de dollars américains.

Avec AFP.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 21 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.