La pluie frappe les détaillants québécois en mai

Publié le 21/07/2017 à 09:13

La pluie frappe les détaillants québécois en mai

Publié le 21/07/2017 à 09:13

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

Pointons du doigt la pluie pour la contreperformance du commerce de détail au Québec en mai.

Tandis que la province a enregistré des records de précipitations à certains endroits, les consommateurs ont choisi de réduire leurs déplacements dans les magasins. Après le bond de 1,5% en avril, les ventes au détail ont en effet reculé de 0,8% en mai au Québec, ce qui représente une des pires performances du pays au cours de ce mois, selon les données publiées vendredi par Statistique Canada.

Les ventes au détail se sont ainsi établies à 10,30 milliards de dollars en mai, par rapport à 10,38 milliards le mois précédent.

Les commerçants québécois sont les seuls à avoir encaissé une baisse de leurs recettes en mai au pays, avec ceux de l’Île-du-Prince-Édouard(-2,9%).

Dans l’ensemble du pays, les ventes au détail ont progressé de 0,6% en mai pour s’établir à 48,9 milliards de dollars. Il s’agit du trosième mois consécutif de hausse.

L’automobile, moteur de la croissance

Les ventes plus élevées chez les concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont été le principal facteur à l'origine de la hausse des recettes dans le commerce de détail au Canada en mai, souligne Statistique Canada. En excluant ce secteur, les ventes au détail ont baissé de 0,1 % en mai.

Les ventes des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ont augmenté de 2,4 %, et les ventes de véhicules d’occasion ont bondi de 4,7%.

Dans les autre secteurs, soulignons que les ventes des magasins d’alimentation ont augmenté de 0,9% et celles des magasins d’appareils électroniques de 1,2%. Pour l’électronique, il s’agit d’un cinquième mois consécutif de hausse.

À l’inverse, les ventes des stations-service ont reculé pour la première fois en trois mois(-0,6%), en raison de la baisse des prix de l'essence en mai.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 45 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.