La montréalaise WSP prend une grosse bouchée en Ontario

Publié le 25/08/2015 à 20:45

La montréalaise WSP prend une grosse bouchée en Ontario

Publié le 25/08/2015 à 20:45

WSP fait un grand saut en Ontario. Photo: Shutterstock

WSP Global (Tor., WSP) achètera l'une des plus grandes firmes de génie au Canada appartenant à des intérêts privés pour 425M$, ce qui lui permettra d'accroître considérablement son empreinte en Ontario.

La multinationale établie à Montréal a précisé, mardi après la clôture des marchés, que sa cible, MMM Group Limited, se spécialise dans les secteurs des transports, des infrastructures, du bâtiment ainsi que des partenariats publics-privés (PPP).

Au cours de l'exercice 2014, l'Ontario a représenté 75% du chiffre d'affaires de 264M$ de MMM Group.

Anciennement connue sous le nom de Génivar, WSP Global estime le multiple du prix d'achat à environ 8,9 fois le bénéfice d'exploitation normalisé de MMM pour la période des 12 derniers mois terminée le 11 juillet. Cela ne tient pas compte des synergies.

En intégrant les 2000 employés de MMM Group, WSP Global comptera désormais 8500 travailleurs au pays, dont 3200 en Ontario. Son chiffre d'affaires canadien franchira le seuil du milliard de dollars.

La firme de génie québécoise estime que cette acquisition lui permettra de percer le marché du Grand Toronto en plus de bonifier sa présence sur le marché des PPP au Canada, aux États-Unis ainsi que dans le reste du monde.

«Elle s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance canadienne, dont l'une des priorités est de nous propulser au premier plan dans tous nos secteurs d'activités au pays», a souligné le président et chef de la direction de WSP Canada, David Ackert.

Dans le cadre de son plan stratégique, WSP Global souhaite faire passer de 31 000 à 45 000 son nombre d'employés d'ici 2018 et espère réaliser un chiffre d'affaires net de 6 milliards $, en hausse de 5%. Au deuxième trimestre, la firme de génie a engrangé des bénéfices de 45,8M$ sur des revenus nets de 1,09 milliard $.

Un vote des actionnaires de MMM Group devrait avoir lieu dès le début du mois d'octobre afin de donner le feu vert à la transaction, dont la clôture est prévue au quatrième trimestre.

WSP Global financera l'acquisition grâce à un appel public à l'épargne qui devrait générer 175 millions de dollars. La Caisse de dépôt et placement du Québec et l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada investissent chacun au moins 62,5 millions $ dans le cadre d'un placement privé.

L'entreprise québécoise pourrait également générer jusqu'à 45 millions $, notamment grâce à une surallocation dans le processus d'appel public à l'épargne des options de souscription supplémentaires.

En plus de son investissement de 62,5 millions de dollars, la Caisse dit avoir injecté plus de 420 millions de dollars dans WSP Global au cours des quatre dernières années afin d'épauler la firme dans sa stratégie de croissance à l'échelle internationale.

Une fois la transaction conclue, le chef de la direction de MMM Group, Hugo Blasutta, rejoindra WSP Global, mais c'est M. Ackert qui demeurera aux commandes des activités canadiennes de la firme.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 4 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.