La Fed prévoit une réduction de son aide «dans les prochaines mois»

Publié le 20/11/2013 à 16:18, mis à jour le 20/11/2013 à 16:25

La Fed prévoit une réduction de son aide «dans les prochaines mois»

Publié le 20/11/2013 à 16:18, mis à jour le 20/11/2013 à 16:25

Par AFP

Les membres du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC), réunis le 30 octobre dernier, ont estimé qu'une réduction de l'aide à l'économie serait possible "dans les prochains mois", si le marché de l'emploi s'améliore.

Selon les minutes de la réunion publiées mercredi, les participants prévoyaient "une amélioration continue du marché du travail ce qui justifierait une réduction du rythme des achats d'actifs dans les prochains mois".

Lors de cette réunion, le FOMC avait une nouvelle fois décidé de laisser en l'état sa politique de rachats d'actifs qui consiste à acquérir pour 85 milliards de dollars par mois de bons du Trésor et titres liés à des emprunts immobiliers afin d'influer sur les taux à la baisse.

Toutefois certains membres du Comité ont fait valoir qu'il serait "à un certain point approprié de commencer à réduire ce stimulus avant une amélioration évidente des perspectives économiques".

Les membres du FOMC ont également longuement évoqué la façon de clarifier leur communication sur l'évolution future des taux d'intérêt, une fois le programme de rachat d'actifs conclu. La possibilité d'abaisser le seuil du niveau du chômage à partir duquel la Fed pourrait commencer à relever les taux a été évoquée, sans faire l'unanimité.

La Fed a jusqu'ici indiqué qu'elle ne relèverait pas le taux directeur tant que le taux de chômage serait supérieur à 6,5% et que l'inflation ne dépasserait pas 2,5%.

Le taux de chômage est actuellement à 7,3% et l'inflation n'est qu'à 1% en glissement annuel, selon l'indice des prix à la consommation, bien en dessous de 2%, l'objectif idéal de la Fed.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 17 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»