La Fed pourrait décider d'assouplir sa politique monétaire

Publié le 12/09/2012 à 11:34

La Fed pourrait décider d'assouplir sa politique monétaire

Publié le 12/09/2012 à 11:34

Par AFP

Les dirigeants de la banque centrale des Etats-Unis (Fed) étaient réunis mercredi matin à Washington pour une réunion de deux jours à l'issue de laquelle ils pourraient fort annoncer de nouvelles mesures de relance monétaire.

Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) a entamé sa session à 10h30 (14h30 GMT) au siège de la Réserve fédérale, a indiqué un porte-parole de la banque centrale.

Les dirigeants doivent rendre compte de leurs décisions jeudi dans un communiqué attendu pour 12h30 (16h30 GMT).

Une heure et demie plus tard, la Fed publiera les nouvelles prévisions économiques du FOMC (croissance, chômage, inflation et évolution du taux directeur de la banque centrale), avant que le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, tienne, à partir de 14h15 (18h15 GMT) une conférence de presse pour expliquer les décisions du Comité.

Après la déception créée vendredi par les chiffres de l'emploi et du chômage américains du mois d'août, les analystes estiment dans l'ensemble que la Fed annoncera mercredi un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, déjà ultra-accommodante.

Ils pensent que le FOMC, au minimum, prolongera jusque mi-2015, voire fin 2015, son engagement conditionnel à maintenir un taux directeur extrêmement faible, et n'excluent pas qu'il aille encore plus loin en lançant la banque centrale dans un nouveau programme de rachats de titres sur les marchés financiers.

La Fed maintient son taux directeur à quasi zéro depuis plus de trois ans et demi et s'est engagée à le maintenir à un niveau "exceptionnellement bas" jusque fin 2014 au moins si la situation l'impose.

Elle alimente en outre en permanence le circuit financier à l'aide d'une perfusion de 2.300 milliards de dollars par le biais d'opérations d'achat et de vente de titres sur les marchés financier.

Ces mesures ont pour effet de maintenir le plus bas possible les taux d'intérêts américains, du plus court terme au plus long terme.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 14 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.