La Fed laisse les taux inchangés mais signale une remontée de l'inflation

Publié le 31/01/2018 à 14:01

La Fed laisse les taux inchangés mais signale une remontée de l'inflation

Publié le 31/01/2018 à 14:01

Par AFP

La banque centrale américaine (Fed) a laissé mercredi les taux d'intérêt inchangés au cours de la dernière réunion monétaire présidée par Janet Yellen mais tout en signalant que l'inflation va remonter cette année.

La Fed, qui avait relevé les taux d'un quart de point de pourcentage en décembre, les a laissés entre 1,25% et 1,50%, indique un communiqué du Comité monétaire.  Changeant un peu de ton par rapport à son dernier rendez-vous, la Fed dit s'attendre à ce que l'inflation "remonte cette année pour se stabiliser à moyen terme autour de la cible de 2%".

Cet avertissement va renforcer le sentiment des marchés qu'une hausse des taux d'intérêt au jour le jour se prépare pour la prochaine réunion monétaire de mars, qui se fera sous la houlette de Jerome Powell, successeur de Janet Yellen.

Les acteurs financiers vont aussi se demander si la cadence de renchérissement du coût du crédit ne va pas s'accélérer avec quatre prochaines hausses pour 2018 au lieu des trois relèvements d'un quart de point de pourcentage prévus jusqu'ici.

La Fed a d'ailleurs remarqué que "les mesures de compensation de l'inflation basées sur le marché ont augmenté ces derniers mois" même si elles "restent basses". L'inflation mesurée par l'indice PCE en décembre était de 1,7% sur un an.

Le Comité monétaire (FOMC) note aussi que l'activité économique a progressé à "un rythme solide", et souligne les "robustes" gains d'emplois de même que les dépenses des ménages et investissements des entreprises.

Le communiqué ne mentionne pas explicitement l'impact du stimulus fiscal adopté par l’administration Trump ni l'optimisme des marchés boursiers qui ont affiché record sur record ces derniers mois.

"Les responsables monétaires paraissent un peu plus optimistes que dans leurs précédents communiqués", a relevé Omer Esiner, économiste pour Commonwealth Foreign Exchange. "Ils ont mentionné que l'inflation allait remonter cette année et de façon notable, ont abandonné la mention que l'inflation allait demeurer sous la cible des 2% à cours terme", a-t-il ajouté.

Les membres du Comité ont voté à l'unanimité pour le maintien des taux lors de cette dernière réunion dirigée par Janet Yellen, 71 ans, qui se retire samedi après quatre ans à la tête de la puissante banque centrale.

La première femme à avoir jamais dirigé la Fed --une démocrate qui a passé une grande partie de sa carrière à la banque centrale et avait été nommée par Barack Obama-- est remplacée par Jerome Powell, un avocat d'affaires et ancien banquier de 64 ans, choisi par Donald Trump.  Celui-ci n'est pas inconnu des marchés financiers puisqu'il a été gouverneur de la Fed pendant cinq ans et a toujours suivi la politique monétaire prônée par Mme Yellen. Il sera officiellement intronisé lundi.

Le gouvernement publie vendredi les chiffres de l'emploi pour décembre. Les prévisions tablent sur un taux de chômage stable à 4,1%, son plus bas niveau depuis 17 ans, et 180.000 créations d'emplois, un chiffre encore soutenu. L'enquête mensuelle de la firme ADP a montré mercredi de solides embauches pour janvier à 234.000, supérieures aux attentes des analystes. 

Après une expansion de 2,3% en 2017, l'économie des Etats-Unis devrait afficher une croissance de 2,6% en 2018, selon les prévisions médianes des économistes.

Mais le président Donald Trump assure que l'activité peut avancer plus rapidement,  bien au-dessus de 3%, grâce aux déréglementations et aux réductions d'impôts sur les sociétés et les revenus même si celles-ci vont coûter près de 1.500 milliards de dollars au budget sur 10 ans.

Selon le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, la réforme de la fiscalité, très favorable aux entreprises dont le taux d'imposition passe de 35% à 21%, vise notamment "à doper la croissance des salaires", a-t-il dit devant une commission du Congrès mardi. Quelque 250 sociétés ont, à la suite de ces mesures, accordé des primes ou augmentations de salaires et trois millions de salariés en ont bénéficié, selon lui.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

18/04/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.