La dette fait mal à la valeur nationale du Canada

Publié le 14/12/2009 à 13:24

La dette fait mal à la valeur nationale du Canada

Publié le 14/12/2009 à 13:24

Par La Presse Canadienne

Le patrimoine national canadien a reculé de 37 milliards $. Photo : Bloomberg

La valeur nette nationale du Canada a diminué de 75 milliards de dollars au troisième trimestre pour s'établir à 5,9 billions de dollars, ce qui s'explique en grande partie par un accroissement de la dette extérieure nette du Canada, indique Statistique Canada.

La valeur nette nationale équivaut à la somme de la valeur des actifs non financiers moins la valeur nette de l'endettement international.

Le patrimoine national a reculé de 37 milliards $, alors que la dette nette extérieure s'est accrue de 39 milliards $.

Par secteur, la valeur nette nationale a reculé du côté des entreprises et des administrations publiques, mais a crû au niveau des ménages.

Le secteur des ménages a donc enregistré une hausse de 127 milliards $ entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre à mesure que les marchés boursiers se redressaient, alors que les secteurs des entreprises et des administrations publiques ont affiché, respectivement, des reculs de 172 milliards $ et 29 milliards $.

Durant le troisième trimestre de 2009, la valeur nette des ménages par habitant a progressé de 1,8 pour cent pour se situer à 168 800 $, soit un montant toujours inférieur au sommet atteint au deuxième trimestre de 2008 (179 000 $), a souligné Statistique Canada.

Pour sa part, la dette des ménages, sous forme de prêts hypothécaires et de crédit à la consommation, a continué d'augmenter au troisième trimestre. La chute des taux hypothécaires ainsi que l'accroissement des ventes de maisons existantes et des rénovations ont soutenu la croissance de la demande de prêts hypothécaires, a expliqué l'agence fédérale. En outre, la vigueur des achats d'automobiles a entraîné une hausse supplémentaire du crédit à la consommation.

Le ratio d'endettement des ménages en proportion de leur valeur nette est demeuré relativement inchangé, mais le passif du secteur des particuliers est passé de 1,39 billion $ à 1,41 billion $, pour une augmentation de 1,6 pour cent, ce qui a fait augmenter le ratio d'endettement des ménages en proportion de leur revenu de 2 points de pourcentage pour le porter à 145 pour cent.

À la une

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Il y a 45 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: le TSX en hausse d’environ 100 points et Wall Street en ordre dispersé

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.