La croissance américaine demeure solide au troisième trimestre

Publié le 21/12/2017 à 09:06

La croissance américaine demeure solide au troisième trimestre

Publié le 21/12/2017 à 09:06

Par AFP

Photo: Shutterstock

La croissance de l'économie des Etats-Unis a confirmé son rythme soutenu au 3e trimestre même si elle a été très modestement révisée en baisse, selon la 3e estimation du ministère du Commerce dévoilée jeudi.

De juillet à septembre, l'expansion du Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis s'est établie à 3,2% en rythme annualisé, soit 0,1 point de pourcentage de moins que la précédente estimation.

Ce bon rythme répond aux ambitions du président Donald Trump qui veut faire accélérer la première économie mondiale au dessus de ce niveau notamment avec la réforme des impôts votées mercredi.

Au deuxième trimestre, le PIB avait progressé de 3,1% après 1,2% au 1er.

Par rapport à l'estimation précédente, « les dépenses de consommation ont finalement été un peu moins fortes qu'évaluées mais le tableau général est le même», a indiqué le ministère dans un communiqué.

La consommation a progressé de 2,2% au 2e trimestre (contre 2,3%), les Américains ayant particulièrement investi dans les achats de biens durables comme les voitures ou les électroménagers dont les ventes ont progressé de 8,6%.

Les ouragans qui ont affecté le sud du pays fin aout et septembre ne semblent pas avoir pas durablement pesé sur l'économie. Toutefois au 2e trimestre, les dépenses de consommation avaient avancé plus rapidement (+3,3%).

L'investissement des entreprises a été solide (+4,7%), particulièrement dans les dépenses d'équipements (+10,8%). L'activité dans l'immobilier résidentiel, contrainte par le manque de stocks de maisons à vendre qui fait monter les prix, a baissé moins que prévu (-4,7%).

L'expansion a été aussi nettement tirée par la reconstitution des stocks des entreprises qui ont compté pour 0,79 point de croissance.

Ce stockage n'est pas forcément vu comme un élément dynamique de l'activité car se sont autant d'articles qui ne seront pas produits le prochain trimestre, a moins de ventes exceptionnelles. 

Sans compter cette évolution des stocks, la progression des ventes finales–un chiffre que beaucoup considèrent comme une image plus fidèle de la santé du PIB– a ralenti à 2,4% au lieu de 2,9% au 2e trimestre.

Cela montre que les ouragans ont tout de même pesé sur la consommation.

Le gouvernement publie sa première estimation du 4e trimestre le 26 janvier.

La Banque centrale (Fed) prévoit que la croissance en 2018 va atteindre 2,5%, une prévision qu'elle a relevé de 0,4 point en décembre, tenant compte du stimulus fiscal promu par l'administration Trump et adopté par le Congrès.

 

À la une

É.-U.: l’ex-pape des cryptomonnaies Sam Bankman-Fried condamné à 25 ans de prison

Il y a 37 minutes | AFP

Lors de l’audience devant un tribunal de New York jeudi, le juge fédéral Lewis Kaplan n’a pas mâché ses mots.

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour à 12:30 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.