La crise grecque inquiète Mark Carney

Publié le 29/04/2010 à 14:06

La crise grecque inquiète Mark Carney

Publié le 29/04/2010 à 14:06

Par lesaffaires.com

Photo : Bloomberg

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, prévient que la crise financière qui secoue la Grèce pourrait faire dérailler la relance de l'économie mondiale et avoir des répercussions jusqu'au Canada.

M. Carney estime que la crise de la dette souveraine en Grèce et dans d'autres pays européens est un problème sérieux pour le Canada et pour le monde.

Il a fait ces commentaires lors d'un témoignage devant le comité bancaire du Sénat. M. Carney a expliqué que les problèmes de la Grèce pourraient déborder et ralentir l'économie mondiale, puisque les marchés pourraient exiger une réduction des dépenses des gouvernements.

Au Canada, cela pourrait se traduire par des taux d'intérêt plus élevés.

Un ralentissement mondial pourrait aussi abaisser la demande pour les exportations canadiennes vers l'Europe et d'autres coins du monde.

Pour le moment, la Banque prévoit que la croissance mondiale devrait s’établir en moyenne à un peu plus de 4 % par année jusqu’à la fin de 2012.

Perspectives canadiennes

La semaine dernière, Mark Carney avait présenté la mise de la politique monétaire de la Banque du Canada révélant que l'économie canadienne a connu sa croissance la plus rapide de la dernière décennie au début de l'année, mais cette poussée d'hyperactivité qui englobait notamment le secteur immobilier du pays commence maintenant à s'essouffler.

Cette croissance, de 5,8% du PIB au premier trimestre, a été soutenue par le maintien de la détente monétaire et budgétaire, l'amélioration des conditions financières, l'accélération de l'activité économique à l'échelle mondiale et le regain de confiance de la part des entreprises et des consommateurs, analyse la banque.

L'économie canadienne n'a pas connu de croissance aussi robuste depuis qu'elle s'est appréciée de 6,8 pour cent au quatrième trimestre de 1999.

Cette hyperactivité serait surtout évidente dans le secteur immobilier. La Banque du Canada prévoit toutefois un éclatement prochain de la bulle, en raison d'une hausse des taux d'intérêt et d'une chute de la demande.

La Banque du Canada estime ainsi que le rythme de progression du PIB atteindra 3,7 % en 2010 avant de ralentir progressivement et de s'établir à 3,1 % en 2011 et à 1,9 % en 2012.

 

 

 

À la une

Quand les aubaines alléchantes en apparence riment avec endettement

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

L’anticipation des aubaines a conduit Eduek Brooks à une surconsommation et l’a submergée de près de 50 000$ de dettes.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.

Un investissement «sucré» de 3,2M$ pour Les Miels du Lac

Il y a 57 minutes | Trium Médias

La miellerie industrielle située au Lac-Saint-Jean prévoit vendre ses produits dérivés du miel dès cet automne.