Janet Yellen haussera-t-elle les taux uniquement pour sauver sa crédibilité?

Publié le 29/10/2015 à 14:42

Janet Yellen haussera-t-elle les taux uniquement pour sauver sa crédibilité?

Publié le 29/10/2015 à 14:42

Par Jean Gagnon

Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale américaine. Photo: Bloomberg

La Réserve fédérale américaine (Fed) s’apprête-t-elle à hausser les taux d’intérêt en décembre, afin surtout de protéger sa crédibilité? C’est la question que se posent certains experts de la politique monétaire américaine, tandis qu’elle vient d’ouvrir clairement la porte à une hausse de taux en décembre dans son communiqué rendu public au sortir de sa réunion d’octobre mercredi.

On se souviendra qu’en conférence de presse après la réunion de septembre, la présidente de la Fed, Janet Yellen, avait quelque peu surpris les observateurs en affirmant que la Fed allait probablement hausser les taux avant la fin de l’année. Se sent-elle maintenant liée par ces propos?

Au cours des semaines qui ont suivi, plusieurs facteurs ont sérieusement mis en doute la pertinence de hausser les taux, souligne Guy Liébart, président de Gestion de placement Sodagep. «Les chiffres de l’emploi ont été faibles pour un deuxième mois de suite, la production industrielle aux États-Unis est actuellement négative, il n’y a pas d’inflation à toute fin pratique, et le prix du pétrole demeure très bas», souligne-t-il.

C'est sans compter que décembre n'est pas propice à un resserement des conditions de crédit. Afin de boucler l'année, les entreprises ont besoin de liquidités et la Fed est généralement accommodante à cette période. «Ce qui ne va certainement pas de pair avec une hausse de taux», dit M. Liébart.

Lisez La patience de la Fed amène de l'incertitude pour les investisseurs

Si la Fed garde la porte bien ouverte à une hausse de taux en décembre, c’est peut-être qu’elle ne veut pas perdre sa crédibilité, avance Paul-André Pinsonnault, économiste principal de la Financière Banque Nationale. «Le communiqué qu’elle vient d’émettre indique qu’il faudra maintenant que les conditions soient vraiment mauvaises pour qu’elle n’augmente pas les taux en décembre.»

C'est ainsi que les participants aux marchés financiers ont interprété les propos tenus par la banque centrale. Avant la publication du communiqué de la Fed mercredi, le marché des contrats à terme sur les fonds fédéraux indiquait une probabilité de moins de 30% que la Fed passerait à l’action en décembre. La probabilité a bondi à 46 % aussitôt le communiqué diffusé.

L’approche de la Fed quant à sa décision de hausser ou pas les taux d’intérêt en décembre est maintenant l’inverse de ce qu’elle était, selon Dean Maki, économiste en chef de Point72 Asset Management, une firme du Connecticut. «Elle nous dit maintenant qu’il lui faudra une raison suffisante pour l’empêcher de monter les taux, alors qu’auparavant elle disait plutôt qu’il faudrait que quelque chose de significatif se produise pour justifier de hausser les taux», a-t-il expliqué en entrevue à Bloomberg.

Les responsables de la politique monétaire américaine ont surpris un peu tout le monde avec ce communiqué indiquant une plus grande propension à hausser les taux en décembre, constate également Michael Novak, analyste de CIBC Marchés mondiaux. Mais celui-ci ne s’en étonne pas trop.

La Fed tient huit réunions durant l’année, et une conférence de presse a lieu après quatre d’entre elles. «Généralement, la Fed se veut plus dovish, c’est-à-dire plus complaisante à laisser les taux d’intérêt bas, lorsqu’il y a une conférence de presse, et plus hawkish, soit encline à hausser les taux lorsqu’il n’y en a pas», dit-il. Il n’y avait pas de conférence de presse en octobre, mais il y en aura une en décembre.

Janet Yellen sera-t-elle alors plus dovish le 16 décembre lorsqu’elle se présentera à la conférence de presse? Ou préfèrera-t-elle protéger sa crédibilité en annonçant une hausse de taux? Le suspense risque de demeurer entier jusqu’à ce jour.

 

À la une

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Mis à jour à 09:28 | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Sommes-nous en récession depuis 50 ans?

Mis à jour il y a 23 minutes | Philippe Labrecque

EXPERT INVITÉ. Aussi contre-intuitive soit-elle, cette idée est la thèse de Raphaël Rossello, un vétéran de la finance.