La crainte des crises internationales vient hanter Davos

Publié le 21/01/2015 à 08:49

La crainte des crises internationales vient hanter Davos

Publié le 21/01/2015 à 08:49

Par AFP

Photo Bloomberg.

« La géopolitique est de retour »: les leaders du monde entier réunis mercredi à Davos avaient tous en tête les crises internationales, le président ukrainien écourtant même sa présence en Suisse en raison de la poussée de fièvre en Ukraine.

« On ne peut pas dire que l'on ait été vraiment surpris » par cette résurgence, a poursuivi dans la matinée le Secrétaire général de l'OSCE Lamberto Zannier, devant un parterre de diplomates et de chefs d'entreprises.

Crise en Ukraine, Organisation de l'État Islamique en Syrie, mais aussi attaques jihadistes en France et coups de filets des forces antiterrosites en Europe étendent leur ombre sur le premier jour de cette réunion de près de 2.500 leaders politiques et économiques réunis comme chaque année dans la bourgade suisse enneigée.

La crise ukrainienne a connu une nouvelle poussée de fièvre mardi lorsque Kiev a accusé Moscou d'avoir directement attaqué ses soldats dans la guerre larvée qu'elle mène contre les pro-russes dans l'Est ukrainien.

Les ministres des Affaires étrangères ukrainien, russe, allemand et français se retrouvent mercredi à Berlin pour tenter de désamorcer cette nouvelle crise entre Kiev et Moscou, tandis qu'à Davos, le président ukrainien Petro Porochenko, a décidé d'écourter sa présence et de quitter Davos juste après son intervention.

« Poutine n'aura aucun morceau de l'Ukraine », a-t-il lancé dans un entretien publié par le journal suisse NZZ, conjointement avec Le Monde et le Wall Steet Journal.

« La ligne de front dans le combat pour la démocratie et la liberté en Europe se trouve en Ukraine », a-t-il affirmé.

En amont du sommet, un panel de décideurs interrogés par les organisateurs de Davos avaient estimé que le risque de conflit international constitue la plus grande menace pour la stabilité du monde, devant le risque climatique.

Les intervenants d'une première table ronde consacrée à la sécurité mondiale en ont convenu, estimant que la situation était instable.

 

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour à 17:22 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.