La confiance des propriétaires de PME stable en août, mais embellie en vue

Publié le 28/08/2014 à 07:35

La confiance des propriétaires de PME stable en août, mais embellie en vue

Publié le 28/08/2014 à 07:35

Par Yannick Clérouin

Photo; Shutterstock

Après avoir connu une nette remontée dans les six premiers mois de l’année, la confiance des entrepreneurs québécois est demeurée stable en août. Ils sont toutefois plus nombreux à prévoir une réduction de leurs effectifs.

L’indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), qui mesure la confiance des propriétaires de PME de l’ensemble du pays, s’est établi à 60,4 en août au Québec, essentiellement stable par rapport au mois précédent.

L’indice est demeuré au-dessus de sa moyenne enregistrée depuis le début de l’année. Il est également bien plus élevé qu’en décembre dernier, où il avait touché un creux de 53,8.

La confiance des entrepreneurs québécois demeure toutefois nettement sous la moyenne nationale, qui s’est établie à 65,5 en août.

Les plans d’embauche ont un peu reculé, mais demeurent tout de même à un niveau normal par rapport aux mois d’août précédents, signale la FCEI.

La proportion de chefs d’entreprise qui compte augmenter ses effectifs à temps plein est demeurée assez stable à 15 %. En revanche, 12 % des propriétaires de PME envisagent de réduire leurs effectifs à temps plein au cours des prochains mois, en hausse par rapport à juillet.

Par ailleurs, 42% des propriétaires de PME estiment que leur entreprise se porte bien, un résultat conforme à celui observé dans le reste du Canada.

Embellie en vue

Le portrait de la FCEI de la situation des affaires au Québec d’août ne laisse peut-être pas entrevoir une grande embellie de l’économie de la province dans les prochains mois. Mais aux dires de la direction de la Banque Nationale, des signes positifs pointent à l’horizon.

Dans la téléconférence qui a suivi la publication de ses résultats du troisième trimestre mercredi, Louis Vachon, PDG de la Nationale, a dit s’attendre à ce que les activités des particuliers et des entreprises continuent de connaître de bons résultats tandis que l’économie du Québec montre davantage de signes positifs.

«Au cours des récents mois, le climat d’affaires s’est amélioré et l’activité économique est davantage tirée par le secteur privé et la création d’emploi effectue un retour», a souligné M. Vachon.

La croissance des exportations et les réformes envisagées par le gouvernement sont d’autres vents favorables pour l’économie de la province, a ajouté le patron de la principale banque québécoise.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?