La confiance des consommateurs canadiens bondit

Publié le 22/02/2016 à 11:50

La confiance des consommateurs canadiens bondit

Publié le 22/02/2016 à 11:50

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

La confiance des consommateurs candiens telle que mesurée par l’indice Bloomberg Nanos a bondi le plus en deux ans et demi au cours de la dernière semaine.

L’indice de confiance de Bloomberg Nanos s’est élevé à 53,5, contre 52,1 la semaine précédente, soulevé par un petit rebond de l’optimisme dans les provinces de l’Ouest, dont en Alberta. En Ontario, la confiance des consommateurs a augmenté, passant de 55,8 à 57,2.

Les personnes interviewées dans le cadre de ce coup de sonde hebdomadaire se sont dites plus confiantes envers les perspectives de l’économie du pays et du marché de l’emploi.

Le pourcentage de personnes qui ont dit s’attendre à ce que l’économie se renforce dans les six prochains mois s’est élevé à 22%, comparativement à 19,9% précédemment. Le pourcentage des consommateurs ayant indiqué qu’ils jugeaient leur emploi en sécurité a été de 53,4%, soit le niveau le plus élevé depuis juin.

Ce sondage téléphonique réalisé auprès de 1000 personnes comporte des questions sur les finances personnelles, la sécurité d’emploi, les perspectives de l’économie et les prix de l’immobilier.

Il faut toutefois mettre en perspectives ce sondage. Un autre récent sondage réalisé par Nanos et diffusé par CTV indiquait que 51% des Canadiens reportent des achats importants, comme la maison et l'auto. Les Québécois étaient moins nombreux(40,8%) que dans les autres provinces à remettre à plus tard des achats.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.