La confiance des consommateurs canadiens a diminué le mois dernier

Publié le 01/03/2013 à 15:03

La confiance des consommateurs canadiens a diminué le mois dernier

Publié le 01/03/2013 à 15:03

Par La Presse Canadienne

La confiance des consommateurs a diminué le mois dernier, dans un contexte d'incertitude en ce qui a trait à la solidité du marché de l'emploi, a annoncé vendredi le Conference Board du Canada.

L'indice de confiance des consommateurs a reculé en février de 2,2 points,

à 80,8, a précisé l'organisme, rappelant que l'économie avait perdu près de 22 000 emplois le mois précédent, selon les données de Statistique Canada.

Bien que la baisse de l'indice ait été attribuée aux préoccupations entourant le futur marché de l'emploi, le Conference Board a indiqué avoir constaté peu de changement quant à l'attitude des Canadiens vis-à-vis de leurs perspectives de revenu.

Quelque 25% des répondants ont dit s'attendre à ce que leur famille se retrouve dans une meilleure situation financière dans six mois, en hausse de 0,4 point de pourcentage par rapport à janvier.

Toutefois, 15% des personnes interrogées ont dit croire que la situation financière de leur ménage serait pire qu'elle ne l'est maintenant.

Le Conference Board a néanmoins constaté une amélioration de l'attitude des Canadiens en ce qui concerne les achats d'importance. Quelque 42% des sujets ont en effet jugé le moment bien choisi pour effectuer une grosse dépense, en hausse de 2,9 points de pourcentage par rapport à janvier.

À travers le pays, l'indice de confiance des consommateurs a diminué dans chaque région, exception faite de la Colombie-Britannique, où une augmentation de 1,2% a été enregistrée.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?