La Commission européenne donne son feu vert à Apple et Shazam

Publié le 06/09/2018 à 10:32

La Commission européenne donne son feu vert à Apple et Shazam

Publié le 06/09/2018 à 10:32

Par AFP

[Photo: 123rf]

La Commission européenne a donné jeudi son feu vert au projet de rachat par Apple (AAPL) de l’application mobile Shazam, qui permet d’identifier des chansons, estimant qu’il ne réduirait pas le choix des consommateurs de musique en continu. 

« Au terme d’une analyse approfondie des données musicales de Shazam et de ses données concernant les utilisateurs, nous avons conclu que leur acquisition par Apple ne réduirait pas la concurrence sur le marché de la diffusion numérique de musique en continu », a expliqué la commissaire à la Concurrence, Margrethe Vestager, dans un communiqué.

Cette décision fait suite à une enquête approfondie concernant le projet de rachat de Shazam par Apple. 

Apple exploite Apple Music, deuxième plus grand service de diffusion de musique en continu en Europe, derrière Spotify. Shazam, valorisée à 400 millions de dollars, exploite l’application de reconnaissance musicale la plus utilisée dans l’Espace économique européen (EEE) ainsi qu’à l’échelle mondiale. 

L’enquête a établi qu’Apple et Shazam proposaient pour l’essentiel des services complémentaires et ne se font pas concurrence. 

Elle s’inscrit dans la dispute qui oppose Bruxelles à la Silicon Valley au moment où l’Union européenne a adopté des règles plus strictes concernant les géants de la Tech tels que Facebook, Google et Amazon.

La Commission a conclu que « l’entité issue de la concentration ne serait pas en mesure d’évincer les fournisseurs concurrents de services de diffusion numérique de musique en continu en accédant à des informations commercialement sensibles concernant leurs clients ». 

« Une décision relative à une opération de concentration ne dispense pas les entreprises de respecter toutes les législations applicables en matière de protection des données », souligne la Commission. 

 

À la une

Bridge-Bonaventure: encore une fenêtre pour démarrer le projet en 2024

Mis à jour il y a 20 minutes | Charles Poulin

Si c’est le cas, les premiers résidents pourraient y mettre les pieds à la fin de 2026 ou au début de 2027.

Monique Leroux: notre productivité reflète notre manque d’ambition

Édition du 10 Avril 2024 | François Normand

TÊTE-À-TÊTE. Entrevue avec Monique Leroux, ex-patronne de Desjardins et ex-présidente du CA d'Investissement Québec.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?