La CIBC bonifie son dividende malgré une faible hausse du bénéfice

Publié le 04/12/2014 à 06:44

La CIBC bonifie son dividende malgré une faible hausse du bénéfice

Publié le 04/12/2014 à 06:44

Par lesaffaires.com

La Banque CIBC a affiché une faible croissance de son bénéfice net au quatrième trimestre, ce qui ne l’a pas empêché de bonifier son dividende trimestriel.

Pour la période de trois mois terminée fin octobre, la banque dirigée par Victor Dodig a dégagé un bénéfice net ajusté de 911M$, soit une hausse de 1,9% par rapport au bénéfice de 894M$ déclaré à pareille date l’an dernier.

Le bénéfice ajusté comprend plusieurs éléments non récurrents, dont une charge de 82M$ ou 0,21$ par action après impôts en raison de modifications apportés à l’évaluation de produits dérivés.

Le bénéfice par action ajusté s’est établi à 2,24$, contre 2,19$ à pareille date en 2013.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 2,25$ l’action.

Les revenus de la banque ont totalisé 3,22G$, en hausse de 1,26% en comparaison des recettes de 3,18G$ enregistrées il y a un an.

La banque torontoise a vu les revenus et les bénéfices de sa division de services bancaires personnels diminuer, en raison de la vente du portefeuille Aéroplan à la Banque TD.

La division des services bancaires de gros, qui comprend les activités liées aux marchés financiers, a vu sa rentabilité fondre, le bénéfice ajusté passant de 209M$ à 136M$. Tout comme les autres banques qui ont dévoilé leurs résultats jusqu’à présent,, les activités de marché (négociation en Bourse, etc.) ont été moins favorable au cours de ce trimestre.

En revanche, sa division de gestion des avoirs a profité d’une croissance de 15,5% par rapport au même trimestre de 2013.

La Banque a par ailleurs indiqué que son dividende trimestriel est relevé de 0,03$ par action, à 1,03$ l’action.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.