La Chine rend le marché nerveux, selon Scotia

Publié le 31/05/2011 à 10:16

La Chine rend le marché nerveux, selon Scotia

Publié le 31/05/2011 à 10:16

La nervosité liée au léger ralentissement de la croissance chinoise et les inquiétudes relatives à l'incidence des prix élevés des aliments et de l'énergie s'est insinuée sur les marchés des produits de base pendant la dernière partie du mois d'avril, explique Patricia Mohr, vice-présidente d'Études économiques et spécialiste du marché des produits de base à la Banque Scotia.

En effet, l'Indice des prix des produits de base de la Banque Scotia, qui permet d'analyser les tendances des prix de 32 des principales exportations canadiennes, a bondi de seulement 6,1 % en glissement mensuel en avril. L'Indice est toujours à 13,4 % de son sommet de juillet 2008. Il est d'ailleurs en baisse depuis le début du mois de mai.

« Cependant, une forte augmentation des marges exigées par la CME pour la négociation des contrats à terme sur l'argent, elles ont grimpé de 84 % en plusieurs étapes au cours d'une période de deux semaines, soit du 25 avril au 5 mai, semble avoir déclenché, au début du mois de mai, une chute des prix de nombreux produits de base négociés en bourse », indique Patricia Mohr.

L'indice global, qui a gagné 60,4 % depuis son creux cyclique d'avril 2009, s'est quant à lui fortement replié en mai après avoir enregistré des gains pendant 10 mois de suite. Les analystes de la Scotia s'attendent à ce que les prix des produits de base se stabilisent au cours des prochains mois d'été et connaissent une reprise au quatrième trimestre.

La production industrielle chinoise a ralenti, passant de 14,8 % en glissement annuel en mars à 13,4 % en glissement annuel en avril. Pour le premier trimestre de 2011, elle affiche une moyenne de 14,3 % en glissement annuel.

« Deux événements inhabituels agissent aussi comme un frein sur la croissance chinoise, soit la pénurie de pièces dans les usines de montage de voitures japonaises en Chine, liée au tremblement de terre, ainsi que les pénuries d'énergie dans nombre de régions, en lien avec la sécheresse et la diminution de l'offre en hydroélectricité », note Patricia Mohr.

L'indice du pétrole et du gaz a encore une fois tiré à la hausse les prix d'ensemble des produits de base vers le haut en avril avec un bond de 10,5 % en glissement mensuel. L'indice des métaux et minéraux a aussi fait preuve d'une vigueur exceptionnelle en avril, gagnant 7,8 % en glissement mensuel.

Après avoir reculé en mars, l'indice des produits agricoles a repris du poil de la bête en avril avec une hausse de 5,5 % en glissement mensuel. Le secteur des produits agricoles pourrait être un de ceux qui connaîtront le meilleur rendement d'ici la fin de 2011, vu la forte demande pour les engrais et l'équipement agricole.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

Il y a 59 minutes | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.